Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jordanie: un des réfugiés syriens blessés samedi est décédé (ONU)

Jordanie: un des réfugiés syriens blessés samedi est décédé (ONU)

L'un des réfugiés syriens blessés par balle samedi au cours d'affrontements dans le camp de réfugiés de Zaatari, au nord de la Jordanie, est décédé, a annoncé l'ONU dimanche.

"Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) exprime sa profonde tristesse suite à la mort d'un réfugié syrien, qui est décédé la nuit dernière de blessures par balle", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Suite aux affrontements, "trois réfugiés syriens blessés par balle ont été envoyés à l'hôpital et l'un d'entre eux est décédé depuis", selon la même source.

Le HCR a indiqué que les affrontements entre la police jordanienne et les réfugiés ont fait des dizaines de blessés, dont 28 policiers, et que neuf tentes et cinq caravanes avaient été brûlées.

Les affrontements ont éclaté samedi soir, après que des policiers jordaniens eurent procédé à un contrôle de routine d'un véhicule jordanien quittant le camp de Zaatari.

Après avoir découvert que le chauffeur tentait "de faire sortir clandestinement du camp une famille de réfugiés syriens", les policiers ont arrêté toutes les personnes à bord du véhicule et les ont placées en détention, provoquant la colère des proches de la famille de réfugiés syriens, selon le HCR.

"Rapidement plusieurs centaines, voire des milliers de réfugiés" se sont dirigés vers le poste de gendarmerie "et ont jeté des pierres sur les gendarmes." Ces derniers ont alors appelé des renforts et utilisé du gaz lacrymogène pour disperser la foule, selon le HCR.

Le camp de Zaatari abrite plus de 100.000 Syriens qui ont fui le conflit dans leur pays. Depuis son ouverture il y a deux ans, il a été le théâtre de plusieurs manifestations de protestation, le plus souvent contre les médiocres conditions de vie qui prévalent à l'intérieur du camp.

Au total, la Jordanie accueille sur son territoire plus de 500.000 réfugiés syriens.

apo/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.