NOUVELLES

Dossier spécial sur la santé et la médecine

06/04/2014 01:43 EDT | Actualisé 05/06/2014 05:12 EDT

L'AFP diffuse vendredi le cinquième et dernier volet d'un dossier spécial sur la santé et les médecines conventionnelles et alternatives dans le monde.

Les douze papiers du dossier sont accompagnés de photos, vidéos, infographie et vidéographies.

Chaque mois, l'AFP publie un dossier explorant des phénomènes de société d'une dimension mondiale ou touchant plusieurs continents grâce à son réseau exceptionnel de bureaux et correspondants à travers la planète.

Voici la liste complète des papiers de ce dossier:

Vendredi 11 avril

=================

Société-santé-Maroc-religion-islam-droitsHomme

BOUYA OMAR (Maroc)

Des cris déchirent de temps à autre le silence pesant du mystérieux mausolée de Bouya Omar, au Maroc. Derrière les hauts murs, des âmes troublées de malades mentaux attendent d'être délivrées des "démons" qui les possèdent.

(MAGAZINE+DOSSIER) 700 mots par Simon MARTELLI =(PHOTO)=

Les vidéographies suivantes sont disponibles:

L'utérus artificiel:

Permettre la survie ou limiter les séquelles des grands prématurés, c'est officiellement l'ambition de l'utérus artificiel. Il pourrait aussi aider les femmes dépourvues d'utérus à avoir un enfant. Mais il risque un jour de remplacer la femme.

u.afp.com/gJs

Les exosquelettes :

C'est la combinaison du XXIe siècle: l'exosquelette! Ce squelette externe électromécanique, qui entoure le dos et longe les bras et les jambes, prend en charge tout ou partie du travail des muscles. Il réduit les efforts et allège ainsi les objets portés.

u.afp.com/YvE

Nous avons déjà diffusé:

Dimanche 6 avril:

==============

Société-santé-médecine-USA

WASHINGTON (Etats-Unis)

Kathleen Wiederman, 42 ans, n'est pas une opposante farouche aux vaccins. Mais, à l'image d'un nombre croissant d'Américains, elle croit simplement aux vertus de la nature pour combattre les maladies et affiche son scepticisme.

(MAGAZINE+DOSSIER) 650 mots par Kerry SHERIDAN =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

Société-santé-médecine-Suisse-télécoms-bâtiment

LEIMBACH-ZURICH (Suisse)

Interdit de fumer, de se parfumer, d'utiliser son téléphone portable... autant de règles à suivre si l'on souhaite vivre ou tout simplement visiter ce refuge pour hypersensibles construit à Zurich, en Suisse.

(MAGAZINE+DOSSIER) 750 mots par Nina LARSON =(PHOTO+VIDEO)=

Lundi 7 avril

=============

Société-santé-médecine-GB-obésité

LONDRES

Pays du bacon bien gras et des pintes de bière, la Grande-Bretagne est aussi devenue le royaume des statines, ces médicaments contre le cholestérol que prennent aujourd'hui sept millions de Britanniques.

(MAGAZINE+DOSSIER) 650 mots par Alfons LUNA =(PHOTO)=

Société-santé-médecine-USA-tendances-entreprises

WASHINGTON

"Respirez...fermez les yeux...". Les yeux clos, la jeune femme murmure : "Vos pensées vagabondent, c'est bien". Un bol tibétain résonne. La séance de méditation de "pleine conscience" est terminée et chacun retourne à son bureau.

(MAGAZINE+DOSSIER) 700 mots par Fabienne FAUR =(PHOTO+VIDEO)=

Société-santé-médecine-Portugal-foot-sport

LISBONNE

Il s'est gagné le surnom de "Ronaldo du genou". Le chirurgien portugais José Noronha sauve à longueur d'année la carrière des footballeurs menacée par la rupture des ligaments des genoux.

(MAGAZINE+DOSSIER) 800 mots par Levi FERNANDES =(PHOTO+VIDEO)=

Mardi 8 avril

=============

Société-santé-médecine-Grèce

ATHENES

Hercule y aurait repris des forces durant ses douze travaux, Hippocrate en vantait les bienfaits. Les adorateurs des centaines de sources chaudes qui jaillissent en Grèce s'appellent aujourd'hui Evangelos ou Stelios, convaincus des vertus de leurs ablutions régulières.

(MAGAZINE+DOSSIER) 700 mots par Sophie MAKRIS =(PHOTO+VIDEO)=

Société-santé-médecine-Tunisie-femmes-islam-sexualité

TUNIS

Salima en est convaincue : "quelques gouttes de sang ne font pas l'honneur d'une femme". Cette Tunisienne de 32 ans a pourtant eu recours à une reconstitution de l'hymen pour redevenir vierge la nuit de ses noces.

(MAGAZINE+DOSSIER) 700 mots par Ines BEL AIBA =(PHOTO)=

Mercredi 9 avril

============

Société-santé-médecine-Afsud-traditions

JOHANNESBURG

Des osselets, des coquillages, parfois aussi des dés ou des pièces de monnaie: la panoplie du guérisseur-devin, le "sangoma" traditionnel en Afrique du Sud a conservé sa part d'ombre. Mais cette médecine s'est en partie modernisée, le marché explose et il y a urgence à la réglementer.

(MAGAZINE+DOSSIER) 700 mots par Susan NJANJI =(PHOTO+VIDEO)=

Société-santé-médecine-Colombie-enfant-hôpitaux

BOGOTA

Une idée toute simple: un bébé prématuré collé contre le sein pour en capter la chaleur. En Colombie, le manque de couveuses a donné naissance il y a plus de 30 ans aux "mères kangourous", une pratique qui s'est répandue dans le monde entier après le scepticisme initial.

(MAGAZINE+DOSSIER) 750 mots par Ariela NAVARRO =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Jeudi 10 avril

==========

Société-santé-médecine-Roumanie-nature

BUCAREST

Du venin d'abeille pour combattre la sclérose en plaques, du pollen pour la digestion, du miel comme cicatrisant: la Roumanie cultive l'apithérapie, une médecine alternative dont les racines remontent à l'Antiquité.

(MAGAZINE+DOSSIER) 700 mots par Isabelle WESSELINGH =(PHOTO+VIDEO)=

Société-santé-médecine-Allemagne-nutrition

ÜBERLINGEN (Allemagne)

Toujours controversé au sein du monde médical, le jeûne thérapeutique est une pratique établie en Allemagne, pays pionnier en la matière, où sont proposées de nombreuses cures, parfois même remboursées par l'assurance maladie.

(MAGAZINE+DOSSIER) 750 mots par Eloi ROUYER =(PHOTO)=

redchef-ns-cac/JH

PLUS:hp