NOUVELLES

Commémoration du génocide au Rwanda: le pape soutient la réconciliation nationale

06/04/2014 06:18 EDT | Actualisé 06/06/2014 05:12 EDT

Le pape François a offert son soutien dimanche aux efforts de réconciliation et de reconstruction au Rwanda à l'occasion du 20e anniversaire du génocide qui avait fait 800.000 morts dans ce pays.

"La commémoration du début du génocide perpétré (il y a vingt ans) contre les Tutsi se tiendra demain au Rwanda. A l'occasion de cette événement, je désire exprimer au peuple rwandais ma proximité paternelle et l'encourager à poursuivre, avec détermination et espoir, le processus de réconciliation qui a déjà porté des fruits et l'engagement en faveur de la reconstruction humaine et spirituelle du pays", a déclaré le pape après la prière de l'Angélus.

"N'ayez pas peur. Sur le rocher de l'Evangile construisez votre société, dans l'amour et la concorde car ce n'est que de cette manière que l'on génère une paix durable", a poursuivi le pape devant une grande foule de fidèles.

Une série d'événements marqueront lundi à Kigali la commémoration du génocide, qui avait touché principalement des Tutsi mais aussi des Hutu "modérés".

Il y a trois jours déjà, le pape François avait demandé aux évêques rwandais de prendre "l'initiative" pour oeuvrer à la réconciliation nationale.

"La réconciliation et la guérison des blessures" qui "pourraient sembler impossibles à vue humaine après tant de souffrances", restent "certainement la priorité de l'Église", avait-il dit aux évêques venus dans le cadre d'une visite de travail "ad limina".

ljm/jh

PLUS:hp