NOUVELLES

Campagne de vaccination régionale après un cas de polio en Irak

06/04/2014 08:08 EDT | Actualisé 06/06/2014 05:12 EDT

Les autorités ont lancé dimanche une campagne massive de vaccination en Irak, en Syrie et en Egypte après la découverte d'un cas suspect de poliomyétique chez un jeune garçon près de Bagdad.

Plus de 20 millions d'enfants, dont 5,6 millions d'Irakiens, doivent être vaccinés en l'espace de cinq jours, a assuré le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), évoquant d'autres cas confirmés en Syrie qui ont suscité la crainte de voir le virus se répandre à travers la région.

"L'éradication de la polio est une priorité mondiale", a affirmé Marzio Babille, le représentant de l'Unicef en Irak, dans un communiqué.

"J'appelle le peuple irakien à unir ses forces pour s'assurer que tous les enfants de moins de cinq ans soient vaccinés durant la campagne du mois d'avril, quelles que soient les doses (de vaccin) qu'ils ont reçues par le passé", a-t-il poursuivi.

Le mois dernier, le ministère de la Santé avait indiqué avoir découvert le premier cas suspect de polio depuis 14 ans en Irak chez un jeune garçon à Bab al-Sham, près de Bagdad.

Le porte-parole de ce ministère, Ziad Tariq, avait précisé que ce cas avait pour origine la Syrie, frontalière de l'Irak à l'ouest, selon des responsables.

Début janvier, des combattants anti-gouvernementaux s'étaient emparés de Fallouja et de Ramadi, deux villes de la province frontalière d'Al-Anbar, dont ils contrôlent toujours certains secteurs.

Au total, 27 enfants ont été paralysés par la polio en Syrie, en majorité dans la province de Deir Ezzor, qui jouxte celle d'Al-Anbar en Irak, selon le bilan de l'ONU arrêté à la fin mars.

Le Liban et la Turquie rejoindront la campagne de vaccination régionale respectivement le 10 et 18 avril, a ajouté l'Unicef.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse qui frappe surtout les enfants de moins de 5 ans. Elle peut provoquer la paralysie en quelques heures et être fatale dans certains cas.

psr/faa/cnp

PLUS:hp