NOUVELLES

Ban Ki-moon félicite les Afghans pour un vote "capital"

06/04/2014 10:37 EDT | Actualisé 06/06/2014 05:12 EDT

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a félicité dimanche les Afghans pour la "réussite capitale" qu'a représenté les récentes élections, appelant à l'équité et à la transparence alors que le dépouillement est toujours en cours.

De Kaboul à Kandahar, les Afghans ont voté samedi nombreux et sans incident majeur, malgré les menaces d'attaques des talibans, pour désigner le successeur du président Hamid Karzaï à quelques mois du retrait des soldats de l'Otan.

"Les millions d'hommes et de femmes qui ont voté sont un témoignage du courage et de l'engagement des Afghans à exercer leurs droits et à choisir leur avenir", a déclaré M. Ban.

Leur participation, en dépit des menaces et des intimidations, "envoie un message fort: les responsables des violences ne peuvent pas gagner", a encore dit le secrétaire général de l'Onu.

"Problèmes", "irrégularités" voire "fraudes graves": les trois candidats favoris de l'élection présidentielle afghane ont toutefois critiqué dimanche le succès du scrutin organisé la veille.

M. Ban a appelé sur ce point les Afghans à soutenir les institutions électorales dans la mesure où elles travaillent "de manière équitable, transparente et dans l'intérêt du peuple afghan".

jm/oh/ob/jr

PLUS:hp