NOUVELLES

Agenda international du lundi 7 avril

06/04/2014 03:07 EDT | Actualisé 06/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du lundi 7 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

PERTH (Australie)/KUALA LUMPUR/PEKIN - L'Australie a annoncé a détection dans l'océan Indien de nouveaux signaux acoustiques "compatibles" avec les ultrasons émis par les boîtes noires du Boeing 777 de Malaysia Airlines: il s'agit de la piste la plus prometteuse jusqu'ici.

(Malaisie-Australie-Chine-aviation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NEW DELHI - Coup d'envoi en Inde des plus grandes élections législatives jamais organisées dans le monde, pour lesquelles le dirigeant nationaliste hindou Narendra Modi est donné favori face au parti du Congrès de la famille Gandhi.

(Inde-élections) =(VIDEO+PHOTO+INFOGRAPHIE)=

KIGALI - Le Rwanda lance les commémorations officielles du génocide de 1994, dont le souvenir des quelque 800.000 morts risque d'être éclipsé par de nouvelles tensions entre Paris et Kigali au sujet du rôle exact de la France à l'époque dans les massacres.

(Rwanda-génocide-anniversaire-France-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LOS ANGELES - L'acteur américain Mickey Rooney, qui a mené l'une des plus longues carrières de l'histoire hollywoodienne, est décédé dimanche à l'âge de 93 ans. Il a été l'un des premiers enfants stars au cinéma, et a connu une immense popularité dans les années 30 et 40.

(USA-cinéma-décès) =(PHOTO ARCHIVE)=

PRETORIA - Le champion paralympique Oscar Pistorius, accusé d'avoir tué sa petite amie, doit être appelé pour la première fois à la barre depuis le début de son procès. Audience à 07H30.

(AfSud-Pistorius-procès-société) =(PHOTO+VIDEO+DIRECT)=

AUTRES

KIEV/DONETSK (Ukraine) - Les tensions persistent dans l'est de l'Ukraine, réputé pro-russe, où des manifestants ont attaqué dimanche des bâtiments officiels, s'emparant notamment des locaux de l'administration provinciale dans la ville de Donetsk.

(Ukraine-Russie-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - L'ancien Premier ministre et ex-chef du FSB Sergueï Stepachine donne une conférence de presse, à 09H00, au retour de Damas.

A DAMAS, l'armée syrienne intensifie ses opérations sur des bastions rebelles assiégés, tandis que les tirs d'obus, attribués aux insurgés, se sont multipliés ces derniers jours sur la capitale.

A GENEVE, le directeur des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) à Genève, ainsi que les patrons du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) et de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) font le point, à 10H00, sur les fonds reçus pour venir en aide aux Syriens après plus de trois ans de conflit.

(Syrie-conflit)

BUDAPEST - Le parti conservateur de Viktor Orban a largement remporté les élections législatives hongroises, mais le suspense demeure sur sa majorité au parlement, tandis que le parti d'extrême-droite Jobbik a nettement progressé.

JERUSALEM/RAMALLAH - Le Parlement israélien consacre une séance plénière à la crise des négociations avec les Palestiniens (à partir de 08H00), tandis que les États-Unis poursuivent leurs efforts pour tenter de sauver le processus de paix.

Le député Moshé Feiglin, membre du Likoud (droite nationaliste), appelle à une prière juive sur l'esplanade des Mosquées. A 06H00.

(Israël-Palestiniens-conflit)

BERLIN - Réunion des experts du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) de l'ONU pour débattre de pistes pour limiter le réchauffement climatique. Jusqu'au 11/4.

(Climat-environnement-économie-énergie-transports) =(VIDEO)=

CANNES (France) - Télévisions et groupes médias du monde entier se retrouvent au MIPTV, grand messe du secteur audiovisuel, pour dénicher les programmes, jeux, séries ou téléfilms de demain. Jusqu'au 10/4.

(Télévision-internet-journaux-publicité)

PEKIN - Visite à Pékin du secrétaire américain à la Défense, Chuch Hagel, avant un déplacement en Mongolie et après un passage au Japon où il a réaffirmé l'engagement de Washington auprès de son allié japonais face à la menace nord-coréenne (jusqu'au 10).

(USA-Chine-diplomatie-défense) =(PHOTO)=

SAN JOSÉ - Les Costariciens ont élu président l'outsider centriste Luis Guillermo Solis au second tour d'une élection présidentielle insolite où son adversaire s'était retiré de la course.

(CostaRica-politique-élections-présidentielle) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Les nouveaux ministres français des Finances, Michel Sapin, et de l'Économie, Arnaud Montebourg, se rendent à Berlin pour leur premier déplacement à l'étranger sur fond d'inquiétudes allemandes devant les choix budgétaires français.

(Allemagne-France-gouvernement-économie-finances-dette) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Présentation du rapport annuel de la Banque centrale européenne (BCE) devant la Commission des Affaires économiques du Parlement européen, à 13H00, par le vice-président de la BCE, Vitor Constancio.

(BCE-UE-économie-finance) =(PHOTO)=

QUEBEC CITY - Élections législatives au Québec. Fermeture des bureaux de vote à 00H00.

(Canada-Québec-élections-législatives) =(PHOTO+VIDEO)=

WELLINGTON - Le petit prince George, fils du prince William et de sa femme Catherine né l'été dernier, accompagne ses parents lors d'une tournée en Australie et en Nouvelle Zélande (jusqu'au 25).

(GB-NouvelleZélande-Australie-royauté) =(PHOTO)=

BANGUI - La Centrafrique attend l'arrivée prochaine des premières troupes européennes qui vont renforcer les forces africaine Misca et française Sangaris chargées de pacifier le pays.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO+VIDEO)=

YAOUNDE - Les forces de sécurité camerounaises ratissent la zone où deux prêtres italiens et une religieuse canadienne ont été enlevés dans la nuit de vendredi à samedi.

(Cameroun-Italie-Canada-enlèvement)

LA HAYE - Audience, à 07H30, dans le procès initié par des familles de victimes du massacre de Srebrenica en 1995, qui accusent l'Etat néerlandais et ses Casques bleus en Bosnie de ne pas avoir su empêcher le drame.

(PaysBas-Bosnie-justice-conflit)

LE CAIRE - Verdict dans le procès en appel de trois figures de la révolte de 2011, Ahmed Maher, Ahmed Douma et Mohamed Adel, condamnées en première instance à trois années de prison ferme pour avoir défilé contre une loi restreignant le droit de manifester en Egypte.

(Egypte-politique-violences-armée) =(PHOTO)=

KOWEIT - Forum du Golfe sur le pétrole, axé sur les activités de la firme publique Kuwait petroleum corporation.

(Koweït-Golfe-pétrole)

DIJON (France) - La justice française rend sa décision à l'encontre d'un viticulteur de Bourgogne, poursuivi pour avoir refusé de traiter ses ceps contre une maladie, la flavescence dorée, une affaire qui scandalise les écologistes.

(France-viticulture-environnement-procès)

HANOVRE (Allemagne) - Visite de la chancelière Angela Merkel à la foire industrielle de Hanovre, qui ouvre lundi avec environ 5.000 exposants et les Pays-Bas comme invités d'honneur.

(Allemagne-PaysBas-industrie-foire) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp