Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

9 choses que tous les amateurs de Game of Thrones devraient savoir

9 choses que tous les amateurs de Game of Thrones devraient savoir
HBO

Nous aimons la série Game of Thrones de HBO. La chaîne câblée a réussi avec brio l'adaptation pour le petit écran de cette série de livres dont l'auteur lui-même, George R.R. Martin, croyait qu'elle serait impossible à adapter. Néanmoins, qui dit adaptation pour la télé ou le cinéma dit une tonne de détails qui doivent être sacrifiés à l'autel d'une adaptation réussie.

Si vous aimez cette série autant que nous, vous êtes alors sans doute aussi assoiffés que nous de détails, de théories et de profils de personnages. Eh bien, si tel est le cas, voici de quoi étancher votre soif.

Voici une liste de choses que tous les superfans de Game of Thrones devraient connaître.

Mais attention: il y a aussi des spoilers potentiels!

Les dragons de Daenerys n'ont PAS été kidnappés.

Un des plus gros changements entre les livres et la série provient du fait que dans cette dernière, les Warlocks de Qarth kidnappent les dragons de Daenerys afin de l'obliger à pénétrer dans leur Hôtel des Nonmourants à la fin de la deuxième saison. On se souviendra que dans les livres, Daenerys était entrée de son plein gré dans l'Hôtel des Nonmourants et qu'elle était accompagnée de ses dragons afin de se protéger, tout ça dans le but de découvrir quelle devrait être l'étape suivante dans sa reconquête du trône de fer de Westeros.

La prophétie du "dragon à trois têtes" soulève des questions qui restent sans réponse.

De nombreuses prophéties sont révélées tout au long du parcours dans l'Hôtel des Nonmourants, et, de toute évidence, toutes ne pouvaient pas être incluses dans la série. D'ailleurs, nous ne saurions trop vous recommander de lire cette scène dans le second livre, La bataille des rois. C'est tout simplement renversant.

Mais une des prophéties les plus intéressantes est celle concernant le "dragon à trois têtes". Examinons-la de plus près.

Le blason des Targaryen est un dragon à trois têtes. Aegon le Conquérant est le Targaryen qui a conquis Westeros trois cents ans auparavant en compagnie de ses soeurs Visenya et Rhaenys (il a également épousé ses deux soeurs). C'est lui qui a uni les Sept Royaumes et forgé le trône de fer (ou presque : un des sept royaumes, Dorne, a résisté à la conquête et préservé son autonomie. Il a joint les Sept Couronnes environ 200 ans plus tard grâce à une série de mariages diplomatiques). Les trois Targaryens étaient des dragonniers, et les pouvoirs de leurs dragons respectifs ont été cruciaux dans la défaite des armées unies de Westeros.

Mais revenons à la prophétie elle-même: trois dragons. Elle chevauchera l'un d'entre eux — si vous pensez qu'on ne la verrait pas chevaucher un dragon, vous êtes fous! —, mais il nous manque tout de même deux autres dragonniers. Qui seront-ils?

Et si les parents de Jon Snow étaient Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark?

Un des plus grands mystères de la série demeure de savoir qui sont les parents de Jon Snow. Tout porte à croire que son père est le regretté Ned Stark, mais l'identité de sa mère est toujours inconnue. Heureusement, l'immense groupe d'enthousiastes fanatiques — le fandom — de Game of Thrones croit avoir résolu le mystère, et leur proposition semble difficile à réfuter. La mère de Jon serait Lyanna Stark (la soeur cadette de Ned) et son père serait en fait Rhaegar Targaryen, le fils aîné du Roi fou. Aerys. Attendez, laissez-nous vous expliquer...

Un des événements déclencheurs du renversement de la dynastie Targaryenne par Robert Baratheon est le (supposé) rapt de Lyanna par Rhaegar. Le prince Targaryen est amoureux de Lyanna et l’ensorcelle pour qu’elle le suive (ou elle le suit volontairement; tout cela n’est pas clair).

Les Stark exigent qu’elle leur soit retournée, mais leur requête est refusée. Le Roi fou tue le père et le frère aîné de Ned pendant que celui-ci part à la rescousse de Lyanna. La rébellion prend fin lorsque Jaime Lannister tue le Roi fou et que Robert tue Rhaegar dans un combat singulier.

C’est ici que les choses deviennent un peu floues. Lyanna trouve la mort à Dorne dans des circonstances inexpliquées. Ned la retrouve "dans un lit de sang" et avant qu’elle ne succombe, elle demande à Ned de lui faire une promesse.

Le consensus, donc, c’est que Lyanna est morte en donnant naissance à Jon (qui aurait été conçu par Rhaegar, par viol ou avec consentement). Lyanna aurait donc fait promettre à Ned de ne jamais révéler qui sont les parents de Jon, craignant que Robert tue l’enfant, puisqu’il est de facto un Targaryen. Pour éviter cela, Ned adopte le garçon comme étant son propre enfant illégitime.

Rien de tout cela n’est confirmé, bien entendu, mais au sein de la communauté de fan, c’est considéré comme une parole d’évangile.

Cersei est colérique et craintive en partie à cause d’un oracle qu’elle aurait visité lorsqu'elle était enfant.

Oh! Cersei, comme ta rage nous réjouit. Mais derrière cette rage se cache une intense peur, et avec raison.

Pendant son enfance, elle rend visite à un oracle qui prédit avec justesse qu’elle épousera un roi (Robert Baratheon), mais l’oracle prédit également que tous ses enfants mourront avant elle et qu’elle sera remplacée par une reine plus jeune et plus jolie. Cersei craint qu’il s’agisse de Margaery Tyrell.

L’oracle prédit également que Cersei succombera aux mains du "valonqar", qui signifie "petit frère" en Haut Valyrien. Cersei présume qu’il s’agit de Tyrion, ce qui explique son animosité sans bornes envers le plus petit des Lannister. Nous croyons toutefois, sans en être certains, qu’il s’agit plutôt de Jaime. Même s’ils sont des jumeaux, c’est elle qui est née la première.

Personne n’a vu Rickon depuis un bon moment dans les livres, mais il est probablement caché à Skagos.

Rickon est pratiquement disparu des livres à ce point-ci de l’histoire, et il est sur le point de disparaître complètement de la série tandis qu'Osha le cache en lieu sûr. Tout porte à croire qu’il se cache à Skagos, une île au nord-est de Westeros.

L’indice qui laisse croire que c’est bel et bien le cas se trouve vers la fin du livre 5, dans un chapitre sur Davos. Lord Manderly dit à Davos qu’il se portera garant de Stannis si Davos se charge de ramener Rickon à Westeros: "Lorsque Davos demande à savoir où se trouve Rickon, Wex lance son poignard sur une carte en peau de mouton accrochée au mur. Davos est horrifié lorsqu'il s’aperçoit que le poignard s’est planté sur Skagos".

Les Lannister ont usé de fourberie pour prendre possession de Casterly Rock.

Casterly Rock, le château fort des Lannister, une des familles les plus riches de Westeros, ne leur a pas toujours appartenu.

Il y a de cela des milliers d’années, il appartenait à une famille du nom de Casterly. Durant l’âge des Héros, Lann le Futé, dont les Lannister prétendent descendre, a dupé les Casterly afin de leur dérober Casterly Rock, qui est, depuis, le QG des Lannister.

Le mythe fondateur d'Accalmie (Storm's End) est fascinant.

L’imprenable forteresse connue sous le nom d'Accalmie a une histoire passionnante, et le Wiki intitulé A Song of Ice and Fire en offre une merveilleuse description:

L’incroyable forteresse connue sous le nom d'Accalmie est érigée depuis des siècles, battue par les impitoyables éléments de Shipbreaker Bay, bien qu’on ne le saurait pas à son apparence. La légende veut qu’elle ait été construite par Durran, le premier des Rois de l’Orage, durant l’âge de l’Aube, qui a déclaré la guerre aux Dieux après que ceux-ci aient tué sa famille et ses invités, ruinant du coup son mariage à leur fille Elenei. On raconte qu’il a construit six autres forteresses, chacune plus imposante que la précédente, jusqu’à ce qu’il construise Accalmie. Certains disent que cela est dû au fait que les Enfants de la forêt lui ont apporté leur aide grâce à leurs pouvoirs magiques, ce qui a permis aux murailles de la forteresse de résister aux intempéries. D’autres croient plutôt qu’un jeune garçon, qui est devenu Bran le Constructeur, a conseillé Durran tout au long de l’érection du bâtiment. La vérité, c’est que personne ne le sait.

Tyrion est horrible... à regarder.

Peter Dinklage, qui joue le rôle de Tyrion dans la série de HBO, est un homme de très belle apparence. Le Tyrion des livres, toutefois, est affreusement laid. VRAIMENT hideux. Il le sait, nous le savons, tout le monde le sait. Il a aussi des yeux vairons, l’un étant vert, l’autre noir. Et la cicatrice qui lui est infligée à la fin de la saison 2 de la série n’est qu’un pâle reflet de ce qu’elle est dans les livres; celle-ci le prive presque entièrement de son nez.

George R.R. Martin a eu un gros problème pendant l’écriture du quatrième livre.

La raison pour laquelle il existe un intervalle aussi long entre le troisième et le quatrième livre est que, à l’origine, Martin avait prévu qu’il y aurait un intervalle de 5 ans entre la fin du troisième livre et le début du quatrième.

Il a toutefois dû changer d’idée, car il s’est aperçu que cela le forçait à transmettre trop d’information à travers des retours en arrière, ce qui complexifiait inutilement le récit. Mais il s’est également aperçu que ce quatrième livre prenait une ampleur inattendue. Il a alors décidé de scinder le quatrième livre en deux, qui se déroulent en simultanée, mais dont l’action se déroule en deux endroits géographiquement distincts. C’est ainsi que le livre quatre porte sur des événements se déroulant à Westeros et Braavos, tandis que le livre cinq se déroule à Essos, le continent oriental, à l’exception de l’histoire de Jon Snow, qui se déroule dans le livre 5.

Ce n’est qu’aux deux tiers du cinquième livre que les deux histoires se rejoignent.

Game of Thrones sera de retour pour une quatrième saison sur les ondes de HBO le dimanche 6 avril prochain.

Ci-dessous, un diaporama de Game of Thrones réalisé par nos collègues américains :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.