NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 6 avril (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

05/04/2014 10:00 EDT | Actualisé 05/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BUDAPEST - Le parti conservateur du populiste Viktor Orban est donné gagnant aux élections législatives dimanche en Hongrie.

SAN JOSE - Les Costariciens votent pour le deuxième tour d'une élection présidentielle insolite à un seul candidat.

PEKIN - Un mois après la disparition du Boeing de Malaysia Airlines, un signal a pour la première fois été détecté mais la prudence est de mise.

RWANDA - La France décide d'annuler sa participation aux commémorations du 20e anniversaire du génocide rwandais après une charge du président Kagame l'accusant d'avoir "participé" aux massacres.

LEGISLATIVES EN HONGRIE

=======================

Hongrie-élections-EuropeEst-UE

BUDAPEST

Le parti conservateur du populiste Viktor Orban, accusé de dérives antidémocratiques ces quatre dernières années, est donné gagnant aux élections législatives ce dimanche en Hongrie, la principale inconnue étant l'ampleur de sa victoire.

(PAPIER GENERAL) 635 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO ARCHIVES)=

PRESIDENTIELLE AU COSTA RICA

============================

CostaRica-politique-élections-présidentielle

SAN JOSE

Avec l'espoir d'en finir avec le modèle néolibéral actuel, les Costariciens votent dimanche pour le deuxième tour d'une élection présidentielle insolite où l'outsider centriste Luis Guillermo Solis affronte un candidat de droite qui s'est retiré de la course en raison de son retard dans les sondages.

(PAPIER GENERAL) 699 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

CostaRica-politique-élections-présidentielle

SAN JOSE

Le Costa Rica, où a lieu dimanche le deuxième tour de l'élection présidentielle, est un petit pays de 4,3 millions d'habitants vivant de l'écotourisme, réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique, souvent appelé "la Suisse de l'Amérique centrale".

(FICHE TECHNIQUE) 392 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

VOL DE MALAYSIA AIRLINES

========================

Aviation-Malaisie-Chine-Australie-accident

PEKIN

Un mois après la disparition du Boeing de Malaysia Airlines, un bateau chinois a détecté samedi "un signal" dans le sud de l'océan Indien, mais on ignore encore s'il est lié ou non à l'appareil qui s'est volatilisé.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS

Aviation-Malaisie-Chine-Australie-accident

KUALA LUMPUR

Voici les principaux développements de l'enquête sur la disparition du Boeing de Malaysia Airlines il y a un mois, après l'annonce samedi par un bateau chinois d'"un signal" détecté dans le sud de l'Océan indien.

(CHRONOLOGIE) 800 mots DEJA TRANSMIS

RWANDA/FRANCE

=============

France-Rwanda-génocide-anniversaire-diplomatie

PARIS

La France a décidé samedi d'annuler sa participation aux commémorations du 20e anniversaire du génocide rwandais, après une nouvelle charge du président Paul Kagame l'accusant d'avoir "participé" aux massacres qui ont fait 800.000 morts en 1994.

(PAPIER GENERAL) 890 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS

Afghanistan-présidentielle-conflit

KABOUL

De Kaboul à Kandahar, les Afghans ont voté samedi en nombre et sans incident majeur, malgré les menaces d'attaques des rebelles talibans, pour désigner le successeur du président Hamid Karzaï à quelques mois du retrait des soldats de l'Otan.

(PAPIER GENERAL) 875 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-énergie

KIEV

L'Ukraine a rejeté samedi la hausse de 80% du prix du gaz imposée par son grand voisin russe, relançant le spectre d'une "guerre du gaz" affectant toute l'Europe.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Algérie-politique-élections-violences

ALGER

La campagne présidentielle algérienne a connu un nouveau développement samedi avec l'annulation par le camp Bouteflika d'un meeting électoral après que des manifestants hostiles ont pénétré de force dans la salle et brûlé des portraits du président-candidat.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Guinée-Ebola-aéroport-santé-France-épidémie-virus

CONAKRY

La mobilisation sanitaire s'est renforcée samedi à Conakry pour empêcher la propagation du virus Ebola hors de Guinée avec le déploiement d'équipes médicales à l'aéroport alors que les autorités appelaient au calme après l'attaque d'une ONG dans le sud du pays par des familles inquiètes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Cameroun-Italie-Canada-enlèvement

YAOUNDE

Deux prêtres italiens et une religieuse canadienne très agée ont été enlevés dans la nuit de vendredi à samedi dans le nord du Cameroun, où un prêtre et une famille français avaient été kidnappés en 2013 par le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram.

(PAPIER GENERAL) 730 mots DEJA TRANSMIS

Deskinter/jr

PLUS:hp