NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 5 avril(actualisées à 13H30 GMT)

05/04/2014 09:31 EDT | Actualisé 05/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KABOUL - Premier tour de l'élection présidentielle en Afghanistan, république islamique, en guerre depuis plus de trois décennies, qui doit désigner le successeur de Hamid Karzaï après treize ans de règne.

ATHENES/KIEV - Les ministres des Affaires étrangères de l'UE achèvent une réunion informelle en grande partie consacrée à l'Ukraine, que la Russie a mise un peu plus sous pression en lui infligeant une hausse de 80% du gaz livré.

YAOUNDE - Deux prêtres italiens et une religieuse ont été enlevés dans l'extrême-nord du Cameroun, où un prêtre et une famille français avaient été kidnappés et relâchés en 2013 par le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram.

PEKIN - Un mois après la disparition du Boeing de Malaysia Airlines, un signal a pour la première fois été détecté

AFGHANISTAN

===========

Afghanistan-présidentielle-conflit

KABOUL

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

De Kaboul à Kandahar, les Afghans votaient en nombre samedi malgré les menaces des talibans pour choisir le successeur du président Hamid Karzaï, qui aura la lourde tâche de guider le pays après le départ de l'Otan.

Afghanistan-présidentielle-conflit

KABOUL

L'élection présidentielle de samedi en Afghanistan ouvrira une nouvelle ère après 13 ans de pouvoir de Hamid Karzaï et à quelques mois du départ prévu de l'Otan qui le soutient face aux rebelles talibans.

(PAPIER D'ANGLE) 719 mots DEJA TRANSMIS

Afghanistan-présidentielle-conflit-candidats

KABOUL

Huit candidats participaient samedi au premier tour de l'élection présidentielle afghane qui désignera le successeur de Hamid Karzaï, dont les trois favoris Abdullah Abdullah, Zalmai Rassoul et Ashraf Ghani:

(ENCADRE) 635 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Afghanistan-présidentielle-conflit-chronologie

KABOUL

Principales dates de l'Afghanistan depuis l'invasion soviétique de 1979, coup d'envoi de plus de trois décennies de conflit dans le pays:

(CHRONOLOGIE) 499 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-énergie

KIEV

L'Ukraine a rejeté samedi la hausse de 80% des prix du gaz imposée par son voisin russe et menacé de traîner Moscou devant une cour d'arbitrage, relançant le spectre d'une "guerre du gaz" qui affecterait toute l'Europe.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-diplomatie-politique-minorités

MOSCOU

Minorité quasi invisible jusque là, les Ukrainiens de Russie se retrouvent plongés au coeur du conflit entre Kiev et Moscou et ceux d'entre eux qui ont la double culture sont écartelés entre deux visions devenues irréconciliables.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique-armée

PROKHODY (Ukraine)

Dans la plaine fouettée par les dernières neiges de l'année, les jeunes conscrits ukrainiens s'entraînent, prêts à "défendre le pays" contre toute attaque des milliers de troupes russes massées à quelques kilomètres, de l'autre côté de la frontière.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

ENLEVEMENTS DE RELIGIEUX AU CAMEROUN

==============================

Cameroun-Italie-Canada-enlèvement

YAOUNDE

Deux prêtres italiens et une religieuse ont été enlevés dans la nuit de vendredi à samedi par des hommes armés dans l'extrême-nord du Cameroun, dans la région où une famille française et un prêtre français avaient été kidnappés et relâchés en 2013 par le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

VOL DE MALAYSIA AIRLINES

========================

Aviation-Malaisie-Chine-Australie-accident

PEKIN

Un mois après la disparition du Boeing de Malaysia Airlines, un bateau chinois a detecté samedi "un signal" dans le sud de l'Océan indien, mais on ignore encore pour l'instant s'il est lié ou non à l'appareil qui s'est volatilisé.

(PAPIER GENERAL) 5/600 mots 15H30 GMT

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Centrafrique-ONU-violences

BANGUI

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est arrivé samedi à Bangui pour une visite de quelques heures destinée à afficher la détermination des Nations unies à déployer une force de maintien de la paix en Centrafrique, toujours livrée à des violences meurtrières.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh t elusp

PLUS:hp