NOUVELLES

Paix au Proche-Orient: l'UE renouvelle son soutien à Kerry

05/04/2014 06:51 EDT | Actualisé 05/06/2014 05:12 EDT

Les ministres européens des Affaires étrangères ont apporté samedi leur soutien aux efforts intenses de l'Américain John Kerry pour relancer le processus de paix israélo-palestinien, à l'heure où ils semblent très menacés.

"Nous apportons notre soutien aux efforts du secrétaire d'Etat (John) Kerry", a déclaré la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères à Athènes.

"Il ne fait pas de doute que l'initiative de M. Kerry traverse une phase critique", a souligné le ministre allemand, Frank-Walter Steinmeier. "Les radicaux des deux parties semblent réussir à prendre le dessus. Il faut que nous essayons d'éviter cela", a-t-il ajouté.

Placée en première ligne, la diplomatie américaine tente d'arracher un compromis pour sauver les pourparlers de paix israélo-palestiniens, très menacés après une montée des tensions entre Israéliens et Palestiniens cette semaine.

M. Kerry a déploré vendredi à Rabat qu'"au cours des derniers jours les deux parties aient pris des initiatives qui n'aident pas" au dialogue.

"Il y a des limites au temps et aux efforts que les Etats-Unis peuvent consacrer si les parties ne sont pas désireuses de faire des progrès", a-t-il prévenu, en précisant qu'il allait se concerter avec le président américain Barack Obama pour "évaluer précisément ce qu'il est possible et n'est pas possible" de faire.

jri/smk/jh

PLUS:hp