POLITIQUE

Les pro-charte marchent pour la laïcité à Montréal

05/04/2014 01:38 EDT | Actualisé 05/06/2014 05:12 EDT
Radio-Canada

Environ 1000 personnes ont participé à une marche en soutien à la laïcité au Québec samedi au centre-ville de Montréal.

La manifestation de 2,2 kilomètres a commencé à 13h 30 au parc Émilie-Gamelin et s'est terminée vers 15 h à la Place du Canada. Les organisateurs avaient donné l'itinéraire aux policiers, donc la manifestation était légale.

À deux jours des élections, les manifestants réclament des règles claires stipulant la laïcité au Québec et appuient l'adoption de la charte des valeurs.

« Les élections s'en viennent, a dit un père, accompagné de son fils. « C'est important. Tout le monde était unanime pour dire qu'on a besoin d'une charte. »

La marche ne devait pas être, à la base, un rassemblement partisan, mais plusieurs manifestants arboraient des insignes du Parti québécois. « Est-ce que c'est partisan d'être pour un Québec qui se tient debout, un Québec uni? », a demandé un manifestant.

L'organisateur de la marche pro-charte, Éric Debroise, qui se dit non-partisan, affirme qu'il n'ira pas voter. « Aucun parti ne me convient », ajoute-t-il.

« Quand on est pour la charte, ce n'est pas parce que nous sommes contre les étrangers, nous ne sommes pas contre les religions. Ce qu'on veut, c'est la séparation de l'église et de l'état », a ajouté une dame.

Plusieurs associations étaient présentes : la Coalition pour la laïcité, le Rassemblement pour la laïcité, Afrique du Nord pour la laïcité au Québec, CLQ, MLQ, Association Humaniste, PDF-Québec, Association des Nord Africains pour la laïcité, LPA, LGBT pour la laïcité, Génération nationale, Laïcité citoyenne de la Capitale nationale.

Pour sa part, la députée indépendante d'Ahuntsic, Maria Mourani, qui ne participait pas à la manifestation, espère que les résultats des élections lundi permettront de « régler ça une fois pour tout et de passer à autre chose. » Mme Mourani, qui a été expulsée du Bloc québécois pour sa position contre la charte des valeurs, estime qu'il est temps que le Parti québécois rende publics les avis juridiques qu'il a reçus au sujet de la charte.

Le 26 octobre dernier, quelques milliers de personnes ont participé à une manifestation organisée par les Janettes et le Rassemblement pour la laïcité.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation contre la charte des valeurs