NOUVELLES

Une part du gâteau de mariage de William et Kate aux enchères

04/04/2014 11:27 EDT | Actualisé 04/06/2014 05:12 EDT

Une part de la spectaculaire pièce montée créée spécialement pour le mariage du prince William et de son épouse Kate sera vendue mercredi 9 avril à Londres, a affirmé vendredi la maison d'enchères britannique Mellors and Kirk.

Les commissaires-priseurs de la vente ont annoncé que la mise à prix de ce morceau du "fruit cake" royal serait comprise entre 50 livres (60 euros) et 150 livres (180 euros).

"Notre famille royale est appréciée partout à travers le monde. Ce sera donc intéressant de voir d'où proviendront les enchères", a déclaré Nigel Kirk, directeur de Mellors and Kirk.

Ce morceau, emballé dans du papier sulfurisé, est proposé à la vente dans sa boite de présentation officielle.

"La part de gâteau est emballée de façon totalement hermétique dans sa boite d'origine. Elle ne sent pas le moisi. Mais je ne recommanderais pas à l'acheteur de la manger. Nous ne voudrions pas qu'il s'empoisonne", a prévenu Nigel Kirk.

La pièce appartient pour l'instant à Adrian Richardson, un ancien salarié de Crown Speciality Packaging, l'entreprise qui a fabriqué la petite boîte avec laquelle sont repartis les invités du mariage.

L'incontournable "fruit cake" avait été commandé à la célèbre pâtissière Fiona Cairns. Kate Middleton avait exigé que le gâteau soit décoré de 16 fleurs symbolisant le bonheur (la rose), la tendresse (le lys), le mariage (le lierre)...

Véritable oeuvre d'art, la pâtisserie était exposée au moment du vin d'honneur dans la majestueuse "Galerie des tableaux" du palais de Buckingham, au milieu des Rembrandt, Poussin et autres Rubens.

Ce n'est pas la première fois qu'une part de leur gâteau de noce est vendue aux enchères. En novembre dernier, à Beverly Hills en Californie, un morceau avait été adjugé à 2.597 livres (3.100 euros).

sds/jk/cgu/jls

PLUS:hp