NOUVELLES

Ukraine: Porochenko et Klitschko ont vu l'oligarque arrêté à Vienne (presse)

04/04/2014 06:28 EDT | Actualisé 04/06/2014 05:12 EDT

Le favori des sondages à la présidentielle ukrainienne, Petro Porochenko, et l'ex-boxeur Vitali Klitschko ont rencontré à Vienne Dmytro Firtach, un oligarque en attente d'être extradé vers les Etats-Unis, rapportent vendredi deux journaux autrichiens.

Le parquet de Vienne, qui avait arrêté M. Firtach puis l'avait libéré en échange d'une caution record de 125 millions d'euros, a dit ne pas être informé de telles rencontres.

Le quotidien Die Presse, l'un des deux avec le tabloïd Österreich à évoquer l'affaire, dit toutefois en avoir eu confirmation par "des autorités".

Dmytro Firtach, la 14e fortune d'Ukraine, avait été interpellé en mars à la demande du FBI, la police fédérale américaine. Les Etats-Unis veulent le juger pour des faits de corruption liés à l'exploitation d'une mine de titane en Inde.

Selon les journaux, M. Firtach aurait rencontré après sa remise en liberté M. Porochenko, mais aussi Vitali Klitschko, l'un des chefs de file du mouvement pro-européen en Ukraine, qui a renoncé à se présenter à la présidentielle du 25 mai et qui soutient M. Porochenko.

L'oligarque aurait aussi vu à Vienne Léonid Kravtchouk, président de l'Ukraine de 1991 à 1994.

Deux autres quotidiens viennois, Krone et Kurier, affirment vendredi que deux policiers autrichiens de l'unité d'élite Cobra, qui avaient participé à l'arrestation de Dmytro Firtach, ont interpellé jeudi à Vienne un ressortissant ukrainien qu'ils soupçonnaient de les espionner.

Kurier spécule sur le fait que l'homme aurait pu chercher à découvrir l'adresse où l'oligarque réside dans l'attente de la décision judiciaire sur la demande américaine d'extradition.

Selon les autorités autrichiennes, il a pu être établi que l'homme résidait depuis des années à Vienne. Il a été libéré.

cs/sgl/ia

PLUS:hp