NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 4 avril 2014 (actualisées à 09H30 GMT)

04/04/2014 05:29 EDT | Actualisé 04/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

CONAKRY - Les cas suspects de fièvre Ebola se multiplient en Afrique de l'ouest: après la Guinée et le Liberia, le Mali est touché à son tour et toute la région s'inquiète.

ANKARA - Sitôt conforté par les récentes élections municipales, le Premier ministre turc relance son bras de fer avec la justice qui a jugé illégal le blocage du réseau Twitter.

MOSCOU/KIEV/ATHENES - La Moldavie craint à son tour de faire les frais des visées expansionnistes de Moscou, alors que les Européens cherchent toujours les moyens de répondre à la crise ukrainienne.

JERUSALEM - La situation continue de se détériorer entre les Palestiniens et Israël, qui s'apprête à prendre de nouvelles meures à l'encontre de ses voisins.

FIEVRE EBOLA

============

Guinée-Liberia-Mali-santé-épidémie-virus-Ebola

CONAKRY

La fièvre hémorragique virale en Guinée prenait vendredi de l'ampleur, avec de nouveaux cas suspects signalés au Liberia et pour la première fois au Mali, en dépit des efforts en cours pour stopper la propagation du virus Ebola, à l'origine d'une partie des cas.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 12H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

TURQUIE

=======

Turquie-politique-internet

ANKARA

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a relancé vendredi la polémique sur sa décision de bloquer le réseau Twitter, en critiquant publiquement la décision de justice qui a contraint son gouvernement à lever la mesure.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

UKRAINE/RUSSIE/MOLDAVIE

=======================

Ukraine-Russie-crise-diplomatie

KIEV

Kiev a accusé les services secrets russes d'être impliqués dans les tueries de février pendant les manifestations ayant débouché sur la chute du régime pro-russe, tandis que les Européens se retrouvent vendredi à Athènes pour évoquer la crise ukrainienne.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ISRAEL/PALESTINE

================

Israël-Palestiniens-USA-paix-conflit-sanctions

JERUSALEM

Israël s'apprête à prendre des sanctions économiques et sécuritaires contre les Palestiniens, selon les médias, rendant plus incertain encore l'avenir du processus de paix malgré les promesses des deux parties de poursuivre le dialogue sous l'égide des Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Industrie-énergie-Allemagne-UE

BERLIN

Plus puissante d'Europe, l'industrie allemande s'inquiète pour son avenir, sur fond de bras de fer entre Berlin et Bruxelles sur des rabais de sa facture énergétique, sans lesquels elle estime ne pas pouvoir survivre

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 =(PHOTO ARCHIVES)=

Social-économie-salaire-grève-Allemagne

BERLIN

Face à l'essor de grèves sectorielles, comme celles des pilotes de Lufthansa qui paralyse pour la troisième journée consécutive la compagnie aérienne, le gouvernement allemand et la grande confédération syndicale veulent légiférer mais se défendent de vouloir limiter un droit fondamental.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

MOYEN-ORIENT

===========

Irak-violences-chrétiens

BAGDAD

Des gangs armés en Irak se sont emparées de dizaines de maisons abandonnées à Bagdad après la fuite de leurs propriétaires, en grande majorité des chrétiens, qui se trouvent sans recours face à une administration corrompue, s'alarment des ONG.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Centrafrique-Tchad-violences-armée-UA

BANGUI

L'annonce surprise du retrait tchadien de la force africaine Misca en Centrafrique, dont les accrochages répétés avec les milices anti-balaka ont souvent provoqué la mort de civils, a suscité vendredi à Bangui un vrai soulagement de la plupart des habitants et des éditorialistes de la presse locale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

Centrafrique-violences-éducation

BANGUI

Ce matin, Jo Christian est heureux de pouvoir accompagner à pied son garcon de cinq ans à l'école maternelle par une rue en terre, certes détrempée par les lourdes pluies mais tranquille. Les récents éclats de violence dans Bangui l'en avaient empêché ces derniers jours.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh tou frae elu

PLUS:hp