NOUVELLES

Première rencontre privée entre le pape et Matteo Renzi

04/04/2014 05:50 EDT | Actualisé 04/06/2014 05:12 EDT

Le pape François a rencontré vendredi après-midi, dans sa résidence de Sainte-Marthe au Vatican, le nouveau chef du gouvernement italien Matteo Renzi, lors d'une audience à caractère "familial", ont annoncé les médias italiens.

Matteo Renzi (Parti démocrate, centre gauche) était accompagné de sa femme Agnese et d'un de leurs trois jeunes enfants.

Arrivé au volant de la Lancia familiale, le Premier ministre est reparti dans un bus avec sa famille, après 45 minutes d'entretien avec François.

Cette rencontre, qui s'est tenue dans le lieu de résidence privée du pape au Vatican selon un protocole "allégé", n'était pas inscrite à son programme officiel.

Elle ne devrait pas donner lieu à un communiqué du bureau de presse du Saint-Siège.

Agé de 39 ans, M. Renzi, arrivé à la tête du gouvernement italien il y a une quarantaine de jours, est un catholique pratiquant et un ancien scout. Il est entré en politique sur les traces de son père, élu local démocrate-chrétien.

Une rencontre plus formelle entre le pape et le président du conseil italien, comme c'est la tradition, devrait avoir lieu prochainement.

Les deux hommes auraient dû se rencontrer de façon officielle le 27 mars dernier, lors de la messe au Vatican que le pape avait donnée pour les parlementaires italiens.

Mais M. Renzi n'avait pas pu assister à cette messe en raison d'un agenda chargé, avec notamment la visite du président américain Barack Obama.

lrb/mle/plh

PLUS:hp