Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pétrole immobile en Asie en attendant l'emploi américain (100,33 USD)

Le pétrole immobile en Asie en attendant l'emploi américain (100,33 USD)

Les cours du pétrole étaient stables vendredi matin en Asie, dans un marché attentiste avant la publication du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, des chiffres clé pour juger de l'état de l'économie américaine, première consommatrice mondiale de brut.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai gagnait 4 cents à 100,33 dollars US et le Brent de la mer du Nord à même échéance cédait 2 cents à 106,13 USD.

Selon la prévision médiane des analystes, les chiffres du département du Travail, attendus pour 14H30 GMT, devraient révéler une hausse de 23% sur un mois des embauches nettes en mars aux Etats-Unis, à 215.000 contre 175.000 en février. Cela représenterait le plus fort niveau de créations d'emplois en plusieurs mois.

Le taux de chômage pourrait reculer de 0,1 point de pourcentage, à 6,6%, affirment les analystes, un niveau auquel il était déjà descendu en janvier.

Le marché pétrolier continuait également de suivre la situation en Libye.

Le gouvernement libyen a engagé des négociations avec des rebelles autonomistes qui bloquent depuis huit mois des terminaux pétroliers dans l'est du pays. Tripoli tente de trouver un accord permettant la reprise des exportations de brut et la fin d'une crise qui a privé le pays de sa principale source de revenu.

Mais les opérateurs doutent encore de la normalisation de la production et des exportations pétrolières de ce pays.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai avait gagné 67 cents, à 100,29 dollars, sur le New York Mercantile Exchange(Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance avait nettement progressé, à 106,15 dollars, en hausse de 1,36 dollar sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

bjp/fmp/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.