NOUVELLES

Le programme Recherche et sauvetage de l'armée a faim, selon un rapport

04/04/2014 02:15 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

Un rapport interne dont le réseau anglais de Radio-Canada a obtenu copie révèle que le programme Recherche et sauvetage des Forces canadiennes s'inquiète de son habileté à continuer à mener à bien des missions.

L'étude évoque trois préoccupations principales: la disponibilité d'avions de recherche, la présence d'équipement approprié et de main d'oeuvre qualifiée.

Ces trois éléments cruciaux doivent être surveillés de près afin que Recherche et sauvetage puisse continuer à garantir les services tel qu'il le fait maintenant, selon le rapport.

Par exemple, les avions Buffalo utilisés, qui ont 49 ans, devraient être retirés des opérations l'année prochaine, à condition que l'armée achète des appareils de remplacement. Toutefois, les Forces canadiennes veulent continuer à faire voler les avions, même si cela implique l'obtention d'une dispension de certains outils, dont les enregistreurs de données de vol, actuellement obligatoires.

Le rapport indique toutefois que l'armée peut encore faire son travail, pour l'instant, mais qu'il faudra faire preuve de vigilance pour s'assurer que ce soit encore le cas dans les années à venir.

Surveiller les ressources

Le rapport a été commandé l'année dernière à la suite d'une étude du vérificateur général, qui affirmait que l'armée négligeait ses responsabilités de recherche et sauvetage.

« Ce que nous avons découvert, c'est que parmi le lot des ressources que nous avons, il y a place à l'amélioration », a indiqué le major Geoff Lowe, qui a travaillé à la rédaction du rapport.

Selon le critique néodémocrate en matière de Défense, Jack Harris, le gouvernement n'a pas assez mis l'emphase sur ce qu'il considère être un service primordial pour les Canadiens.

« Nous parlons de l'armée, nous ne parlons pas d'un programme récréatif, nous parlons de la capacité du gouvernement et d'un ministère a obtenir les ressources dont ils ont besoin ».

PLUS:rc