POLITIQUE

Le gouvernement fédéral dévoile sa stratégie numérique

04/04/2014 02:26 EDT | Actualisé 04/06/2014 05:12 EDT
PC

WATERLOO, Ont. - Le gouvernement fédéral a dévoilé vendredi sa stratégie numérique, disant vouloir améliorer le service Internet dans les régions éloignées, permettre des transactions plus sécuritaires et contribuer à une meilleure protection de la vie privée.

Le ministre de l'Industrie, James Moore, a présenté les grandes lignes de sa «stratégie» intitulée «Canada numérique 150», à Waterloo, en Ontario, une ville reconnue pour son secteur des technologies, notamment le BlackBerry.

Ce plan comporte des nouvelles initiatives mais aussi d'autres déjà mises en place. Le gouvernement conservateur a dit s'appuyer sur une consultation en ligne menée pendant trois mois en 2010 auprès de plus de 2000 Canadiens.

M. Moore a affirmé qu'il déposerait, la semaine prochaine, un projet de loi sur la protection de la vie privée dans Internet, devant notamment accorder plus de pouvoirs et de responsabilités au Commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Entre autres choses, le gouvernement fédéral souhaite que plus de 98 pour cent des Canadiens aient accès à un service Internet suffisamment performant pour consulter de la vidéo à haute résolution. Pour y arriver, Ottawa consacrerait 305 millions $ à l'élargissement et à l'amélioration de l'accès à Internet haute vitesse pour 280 000 ménages canadiens des régions rurales et éloignées d'ici 2017.

Le gouvernement veut aussi faire en sorte de mieux protéger les usagers dans l'univers numérique. Il appelle la Banque de développement du Canada à investir 500 millions $ au nom du gouvernement — soit 300 millions $ en capital de risque dans les entreprises du secteur numérique, et 200 millions $ afin d'aider les petites et moyennes entreprises à adopter les technologies numériques.

Le ministre Moore a réitéré son appel à davantage de concurrence dans le secteur du sans-fil au Canada, dominé par Rogers (TSX:RCI.B), Bell (TSX:BCE) et Telus (TSX:T). Il a dit croire qu'une stratégie numérique devrait permettre d'offrir aux Canadiens à travers le pays un accès aux technologies sans fil et haute vitesse aux prix les plus concurrentiels possibles.

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