NOUVELLES

L'action d'Air Canada s'envole

04/04/2014 11:48 EDT | Actualisé 04/06/2014 05:12 EDT

L'action d'Air Canada a bondi de 20 % vendredi matin à la Bourse de Toronto, après que le transporteur eut annoncé que ses résultats du premier trimestre seront meilleurs que prévu. 

Dans un communiqué publié jeudi, le transporteur aérien affirme que son bénéfice avant impôts, intérêts, dépréciation, amortissement et locations d'avions sera « comparable » à celui du premier trimestre de l'an dernier. En février, il disait plutôt s'attendre à un recul de ses profits de 15 à 30 millions.

Air Canada explique qu'il a réussi à augmenter ses revenus et à réduire ses dépenses d'une manière plus efficace que prévu, ce qui lui a permis de tirer son épingle du jeu, malgré la baisse du dollar canadien et les perturbations entraînées par le mauvais temps cet hiver.

La compagnie aérienne rapporte une hausse du trafic de 1,4 % dans l'ensemble de son réseau pour le mois de mars, et une croissance du trafic de 2,9 % au premier trimestre dans tous les marchés qu'elle dessert.

Air Canada affirme en outre qu'elle s'attend en outre à une « excellente saison estivale », étant donné les réservations déjà faites.

Le transporteur a annoncé la semaine dernière qu'elle accélérait ses efforts de réduction des coûts en annonçant qu'il remplace son service régulier vers certaines villes de l'Ouest américain par celui de son transporteur à prix réduit Air Canada rouge.

Cette filiale d'Air Canada embauche des centaines d'agents de bord dans le cadre de cette expansion vers l'ouest. Ses effectifs devraient atteindre 650 personnes d'ici la fin de l'année, alors que sa flotte devrait presque doubler pour atteindre 33 appareils.

Air Canada rouge, mis sur pied pour concurrencer Air Transat, Sunwing et WestJet, offre des conditions de travail distinctes de celles d'Air Canada. Ses employés sont moins payés et leur régime de pension est moins avantageux, ce qui contribue à réduire les coûts du transporteur. 

PLUS:rc