NOUVELLES

Un fossile de dinosaure est découvert au Nunavut

04/04/2014 09:38 EDT | Actualisé 04/04/2014 09:39 EDT
Radio-Canada/Heinrich Harder

Des chercheurs ont découvert un fossile de dinosaure dans le Haut-Arctique, le fossile découvert le plus au nord à ce jour.

La découverte d'une vertèbre de hadrosaure a été trouvée sur l'île Axel Heiberg, au Nunavut, a indiqué le paléontologue Matthew Vavrek dans un article publié dans le journal Arctic.

Le hadrosaure fait partie d'un groupe de dinosaures herbivores de la famille Edmontosaurus. Le spécimen retrouvé par le conservateur du musée des dinosaures Philip J. Currie en Alberta indique que la bête mesurait huit mètres de long.

Elle a entre 66 et 100 millions d'années. Selon le paléontologue, le hadrosaure, aussi appelé dinosaure à bec de canard, vivait à une époque où les températures étaient plus clémentes, d'environ 15 degrés, et permettant la croissance d'une végétation dont il se nourrissait. Il vivait sur ce territoire toute l'année.

Le paléontologue croit que d'autres fossiles restent à découvrir dans l'Arctique, un lieu où peu de chercheurs se rendent, à cause des conditions difficiles.

À LIRE AUSSI:

Découverte d'un étrange dinosaure à plumes aux allures de poulet géant

Dites bonjour au Torvosaurus gurneyi...

Un étrange cousin du Triceratops découvert

Des paléontologues découvrent le crâne d'un rare dinosaure en Alberta

INOLTRE SU HUFFPOST

Dinosaur Sex