NOUVELLES

Colombie : deux policiers tués dans une embuscade attribuée aux Farc

04/04/2014 11:38 EDT | Actualisé 04/06/2014 05:12 EDT

Deux policiers ont été tués vendredi dans une embuscade attribuée à la guérilla des Farc dans l'ouest de la Colombie, avant la reprise de négociations de paix avec les autorités, a annoncé la police.

Les deux agents se livraient à des exercices de sécurité au moment de l'attaque qui s'est produite dans la matinée à Jambalo, une localité de la province du Cauca, un des fiefs de la rébellion des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Les agents ont été la cible d'un "tir nourri", a déclaré le colonel Ramizo Pere Manzano, commandant de la police dans le Cauca, dans une déclaration à la station Blu Radio.

"L'un est mort sur place, l'autre a été transporté au dispensaire local où il est mort une demi-heure plus tard", a-t-il précisé.

Le responsable de la police a rappelé que la région andine du Cauca constituait pour la guérilla une "base arrière stratégique" offrant des "corridors" pour la communication et le transport de troupes.

Fondées en 1964 à l'issue d'une révolte paysanne, les Farc, la principale rébellion du pays et la plus ancienne d'Amérique latine, comptent encore, selon les autorités, entre 7.000 et 8.000 combattants, essentiellement repliés dans les zones rurales.

Des pourparlers entre cette guérilla et le gouvernement de Juan Manuel Santos ont été ouverts depuis novembre 2012 et se déroulent à Cuba, pays garant du processus de paix, en l'absence de cessez-le-feu sur le terrain en Colombie.

pcp/pz/sym

PLUS:hp