BIEN-ÊTRE

7 raisons pour lesquelles on devrait donner plus de câlins

04/04/2014 09:17 EDT | Actualisé 04/04/2014 09:17 EDT
Ambre Haller via Getty Images

Avouez qu'un câlin, c'est agréable.

Que ce soit avec votre tendre moitié ou une accolade entre amis, un câlin nous fait sentir bien et en sécurité. Or, il pourrait aussi améliorer notre bien-être de façon considérable. Voyez 7 raisons pour continuer à répandre les câlins autour de vous.

On le redit: on se sent bien.

boy hugging dog

Le fait de se câliner ne se ressent pas que dans les bras. L'ocytocine est relâchée, une hormone qui vous procure un sentiment de bien-être et qui est associée aux liens sociaux solides. En gros, des sentiments accrus de dévouement et de confiance qui aident les gens à connecter!

Plus de câlins = pression artérielle qui baisse.

hug

Non seulement les hormones relâchées dans le corps après un câlin aident à propager la bonne humeur, mais elles pourraient aussi améliorer votre santé. Quand une autre personne vous touche, la sensation sur la peau envoie des signaux au cerveau qui feraient baisser la pression artérielle.

Les câlins vous redonnent confiance.

teddy bear hug

Une étude sur la peur et la confiance en soi, publiée dans le journal Psychological Science, révèle que les câlins et le toucher vous aident à apaiser vos peurs. Câliner une personne ou un objet (comme un ours en peluche, par exemple) aide à retrouver le calme et à faire face aux questions existentielles. Le toucher interpersonnel est un mécanisme tellement puissant, peut-on lire, que même les objets peuvent aider les humains à se sentir mieux.

Un câlin, ça fait du bien au coeur!

hug heart

Le câlin peut s'avérer être une bonne médecine: une expérience de l'Université de Caroline du Nord démontre que les participants qui n'avaient aucun contact avec leur partenaire augmentaient leur rythme cardiaque de 10 pulsations par minute, alors que ceux qui pouvaient donner un câlin à leur partenaire voyaient leur rythme cardiaque diminuer à 5 pulsations par minute.

Les adultes en bénéficient le plus

hugging

Des chercheurs de l'Université de Ohio démontrent que les câlins et le toucher deviennent d'autant plus important avec l'âge. "Le plus vous vieillissez, le plus fragile vous êtes, donc le contact physique est essentiel pour une bonne santé", a précisé le psychologue Janice Kiecolt-Glaser au USA TODAY. La solitude augmente le stress et mine la santé. Donner un câlin permet de se sentir plus près d'un autre individu et éradiquer ce sentiment de solitude.

Les câlins diminuent le stress.

friends hugging group

En mode panique? Allez câliner chéri ou une amie. Un câlin permet de diminuer la tension en envoie un signal calmant au cerveau.

Les bébés câlinés sont plus calmes à l'âge adulte.

baby hug

Aidez la prochaine génération et donnez-leur un câlin. Le lien entre le toucher et la baisse de stress est très fort, surtout lors des premiers stades de la vie. La façon dont les adultes gèrent le stress s'appuie sur une combinaison de comportements innés et acquis.

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment retrouver le calme