NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 3 avril 2014 (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

03/04/2014 04:12 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

MOSCOU/KIEV - Les autorités pro-européennes de Kiev accusent les services russes d'avoir participé aux tueries de février; Moscou utilise "l'arme" énergétique en augmentant le prix de son gaz livré à l'Ukraine.

MONROVIA - Les craintes d'une épidémie de fièvre Ebola se confirment en Afrique de l'ouest avec la découverte d'un cas suspect au Liberia.

BEYROUTH - Le nombre de réfugiés syriens au Liban a dépassé le seuil du million, un fardeau économique difficilement supportable pour un pays fragile.

PARIS/BRUXELLES - A peine nommé, le nouveau gouvernement socialiste français annonce la couleur à Bruxelles en faisant part de sa volonté de renégocier le rythme de réduction du déficit public.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-diplomatie-politique-énergie

KIEV

Les nouvelles autorités ukrainiennes ont accusé jeudi les services russes d'être impliqués dans les tueries de février pendant les manifestations de Kiev qui ont débouché sur la chute du régime pro-russe.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

VIRUS EBOLA

===========

Liberia-Guinée-santé-épidémie-virus-Ebola

MONROVIA

Les cas de fièvre Ebola continuent de s'étendre en Afrique de l'Ouest, avec la découverte d'un nouveau cas suspect au Liberia, qui n'est apparemment pas lié aux cas déjà identifiés en Guinée.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

LIBAN/SYRIE

===========

Liban-Syrie-conflit-réfugiés-ONU

TRIPOLI (Liban)

Le nombre de réfugiés syriens a dépassé un million de personnes au Liban, affectant profondément l'économie de ce petit pays qui ne cesse de pâtir de la guerre en Syrie voisine et pour lequel l'ONU a recommandé une aide internationale d'urgence.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/UE/DEFICIT

=================

France-politique-économie-diplomatie

PARIS

Le nouveau gouvernement français a annoncé la couleur dès jeudi en affirmant sa volonté de rediscuter avec Bruxelles du "rythme" de réduction du déficit public pour se laisser un peu de marge face aux réformes à entreprendre, malgré les avertissements européens.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-France-dette-finance-économie-budget-déficits

BRUXELLES

La France, qui veut rediscuter avec Bruxelles "le rythme" de réduction de son déficit public, a obtenu plusieurs délais depuis 10 ans pour revenir sous la barre des 3%.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

France-politique-économie-diplomatie

PARIS

Le nouveau gouvernement français, resserré dans la foulée de la déroute des municipales pour plus d'efficacité et de cohésion, était jeudi le théâtre d'une sourde bataille entre les ministres des Affaires étrangères et de l'Economie qui réclamaient tous deux le Commerce Extérieur.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS

France-littérature-édition

PARIS

L'écrivaine française Régine Deforges, auteur de "La bicyclette bleue" décédée jeudi à l'âge de 78 ans, a écrit une oeuvre féministe, défendant, avec son caractère bien trempé, une certaine idée de la liberté qui lui occasionna dans les années 70 bien des ennuis avec la censure.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jeb

PLUS:hp