NOUVELLES

Nigeria: huit morts dans le naufrage d'un bateau à Lagos

03/04/2014 02:29 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

Huit personnes, dont deux femmes enceintes et une petite fille, ont péri dans le naufrage d'un petit ferry à Lagos, trois semaines après un incident du même type, ont indiqué jeudi les services de secours.

"Huit personnes ont perdu la vie, et nous avons pu sauver 12 personnes", quand le bateau, qui transportait 20 personnes, a chaviré après avoir heurté un rocher, a déclaré à l'AFP Ibrahim Farinloye, de l'agence nigériane de gestion des situations d'urgence.

Parmi les victimes figurent deux femmes enceintes, une petite fille et cinq hommes.

L'une des deux femmes enceintes qui ont péri devait épouser dans 10 jours son fiancé qui est mort lui aussi dans le naufrage, a ajouté M. Farinloye.

Selon M. Farinloye, le petit bateau, qui appartient à une compagnie privée de transport, était parti du quartier d'Ebute-Ero, dans le sud-est de Lagos, et se dirigeait vers le nord de la lagune quand l'accident s'est produit.

Déjà il y a trois semaines, un bateau surchargé de passagers s'était retourné près du quartier Festac Town de Lagos, tuant 13 personnes, dont deux enfants, alors que six autres avaient pu être sauvées.

Les chavirages de ces bateaux sont fréquents, beaucoup d'exploitants voulant rentabiliser au maximum leurs lignes en surchargeant les embarcations au mépris de la sécurité.

Le gouvernement de Lagos tente d'encourager les transports par la lagune autour de la ville, qui compte 20 millions d'habitants, afin de réduire le trafic automobile intense, particulièrement entre le "continent", où vivent l'essentiel des citoyens, et les centres d'affaires et de commerces situés sur des îles.

Plusieurs services de ferries sont considérés comme fiables avec des bateaux bien entretenus mais beaucoup sont en piteux état, souvent avec des canots à moteur vétustes conduits par des pilotes sans formation.

joa/bs/cdc/aub/mba

PLUS:hp