NOUVELLES

LHJMQ: Québec sera l'hôte du tournoi de la Coupe Memorial en 2015

03/04/2014 12:05 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT
ASSOCIATED PRESS
In this photo taken with a fisheye lens, Shawinigan Cataractes goalie Gabriel Girard (38) fails to stop a puck as the Saint John Sea Dogs score their second goal during first-period Memorial Cup hockey game action in Shawinigan Quebec, Wednesday, May 23, 2012. From left, Sea Dogs Nathan Beaulieu, Charles Coyle and Danick Gauthier look on. (AP Photo/The Canadian Press, Jacques Boissinot)

MONTRÉAL - Québec sera l'hôte du tournoi de la Coupe Memorial en 2015. La LHJMQ a accordé l'organisation du championnat canadien junior de hockey l'an prochain aux Remparts de Québec. Les Saguenéens de Chicoutimi étaient la seule autre équipe de la ligue qui avait soumis sa candidature.

C'est la troisième fois que Québec présente le tournoi, la première depuis 2003. La ville a également agi à titre d'hôte en 1991. Chicoutimi avait tenu l'événement en 1988.

«Ç'a été un choix déchirant à faire parce que les deux équipes ont fait des présentations exceptionnelles», a affirmé le président du comité indépendant de sélection mandaté par la ligue, Paul Wilson, sur les ondes de RDS.

M. Wilson a expliqué que Québec, qui a perdu la présentation du Red Bull Crashed Ice en début de semaine, avait obtenu plus de points que sa rivale dans la grille des critères d'évaluation, au terme d'un rigoureux processus de sélection.

Le président des Remparts, Claude Rousseau, s'est dit très heureux du dénouement du dossier, tout en rappelant que son groupe a encore beaucoup de pain sur la planche.

«L'annonce d'aujourd'hui nous donne le droit de continuer, a-t-il déclaré. Nous avons beaucoup de travail à accomplir, tant sur le plan administratif que pour le volet hockey.»

Les Remparts sont assurés d'être d'une des quatre équipes participantes du tournoi, comme équipe-hôte.

Le président de la candidature des Saguenéens, Roger Fradette, n'a pas caché sa déception.

«Nous avions monté un beau projet. Plusieurs personnes ont consacré des heures de leur temps au dossier et toute la communauté était derrière notre candidature. Je mentirais si je disais que nous ne sommes pas déçus», a-t-il commenté.

Rappelant que les Cataractes de Shawinigan avaient essuyé deux refus avant d'obtenir l'organisation de l'événement, le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, a avancé que ce n'était que partie remise pour les Saguenéens.

«Les Mooseheads de Halifax ont présenté des candidatures pour 2009 et 2012 et ça n'a pas fonctionné. Ils vont revenir à la charge», a-t-il ajouté en guise d'exemple.

Les Cataractes ont d'ailleurs été les derniers hôtes de la LHJMQ, en 2012, et ils ont remporté le tournoi. Trois ans plus tôt, la compétition s'était déroulée dans l'antre de l'Océanic de Rimouski.

Les Sea Dogs de Saint-Jean ont par ailleurs remporté le tirage pour l'obtention du tout premier choix de la séance de repêchage, qui aura lieu à Sherbrooke en mai. C'était la quatrième fois en autant de participations que les Sea Dogs gagnaient le tirage. Le Phoenix de Sherbrooke aura donc le deuxième choix.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Cataractes gagnent la Coupe Memorial