NOUVELLES

Le Parlement en images

03/04/2014 04:01 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

Le duo de photographes Louise-Andrée Laliberté et Daniel Tremblay jette un regard inédit sur le Parlement à Québec à travers plus de 250 images croquées sur les lieux.

Leur livre intitulé Le Parlement du Québec propose, page après page, des photographies de lieux et d'objets plus rarement illustrés de l'édifice de Québec.

Sculptures, armoiries, lustres, détails architecturaux, horloges, mobilier font partie des éléments captés par l'œil des photographes.

Des incontournables comme le Salon bleu, mais aussi une petite pièce où est aménagée une serre ou encore une salle d'entraînement pour les députés sont révélés à travers l'album.

Les photographes se sont laissés guidés par les lieux. Une atmosphère particulière émane du Salon de la présidence, où se tiennent les rencontres protocolaires, relate Daniel Tremblay. « On sent que ça a été habité, que ça a eu un vécu et qu'il y a eu de l'histoire », dit-il.

Le livre, qui comprend un texte de présentation de l'institution qu'est le Parlement et l'essentiel des données historiques, s'adresse à tous les amateurs d'histoire, mentionne Mme Laliberté.

« Sans être lourd et trop technique, c'est un livre qui va intéresser évidemment toute la gent politique, mais tous ceux qui s'intéressent à l'histoire, le patrimoine, à la photographie », souligne-t-elle.

Le livre Le Parlement du Québec est publié aux éditions Québec Amérique.

PLUS:rc