NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 4 AVRIL

03/04/2014 11:17 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du vendredi 4 avril à 03H00 GMT:

KIEV - Kiev a accusé jeudi les services secrets russes d'être impliqués dans les tueries de février pendant les manifestations ayant débouché sur la chute du régime pro-russe, tandis que les Européens se retrouvent vendredi à Athènes pour évoquer la crise ukrainienne.

De son côté, la chef de la diplomatie moldave Natalia Gherman doit rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) à Moscou.

La Moldavie, qui s'apprête à signer un accord d'association avec l'UE, craint pour son territoire sécessionniste pro-russe de Transdniestrie une répétition du scénario qui a vu la Russie s'emparer de la Crimée.

BERLIN - Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a démenti jeudi avoir comparé le rattachement de la Crimée à la Russie à l'annexion des Sudètes par Adolf Hitler.

MOSCOU - La Russie a exprimé jeudi à l'ambassadeur d'Allemagne à Moscou son mécontentement après que le ministre allemand des Finances eut comparé lundi le rattachement de la Crimée à la Russie à l'annexion des Sudètes par Hitler.

CONAKRY - La Guinée poursuit sa lutte contre la progression d'une épidémie de fièvre hémorragique en partie due au virus Ebola, qui s'étend hors de ses frontières.

MONROVIA - Un nouveau cas suspect de fièvre hémorragique virale Ebola a été signalé jeudi au Liberia, officiellement non lié aux cas déjà indentifiés dans le pays et en Guinée voisine.

BAMAKO - Le gouvernement malien a annoncé jeudi soir que "trois cas suspects" de fièvre hémorragique virale avaient été détectés au Mali et placés en isolement en attendant les résultats de tests au virus d'Ebola.

IQUIQUE (Chili) - Une nouvelle réplique de 6,1 de magnitude s'est produite dans la nuit de jeudi à 22H37 (01H37 GMT) dans le nord du Chili mais aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.

Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées mercredi soir dans le nord du Chili après un nouveau séisme d'une magnitude de 7,6, survenu 24 heures après une première secousse de 8,2 dans la même région.

BEYROUTH - Le nombre de réfugiés syriens a dépassé jeudi un million de personnes au Liban, affectant profondément l'économie de ce petit pays qui ne cesse de pâtir de la guerre en Syrie voisine et pour lequel l'ONU a recommandé une aide internationale d'urgence.

BEYROUTH - Les combats ont fait rage jeudi dans la région de Lattaquié, où les rebelles ont lancé il y a deux semaines une offensive de grande envergure, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

WASHINGTON - Une "altercation" avec d'autres soldats pourrait avoir été à l'origine de la fusillade de Fort Hood, au Texas, au cours de laquelle un caporal jugé psychologiquement "instable" a tué 3 militaires et en a blessé 16 autres avant de se suicider.

ALGER - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a mené jeudi à Alger une visite axée sur la lutte antiterroriste mais critiquée par des journaux qui y ont vu, en pleine campagne électorale, un soutien tacite au président Abdelaziz Bouteflika.

PARIS - François Hollande préside vendredi à l'Elysée le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement mené par Manuel Valls, une équipe "de combat", avec laquelle il entend lancer "une nouvelle étape" de son quinquennat, après la débâcle des municipales.

N'DJAMENA (Tchad) - Le gouvernement tchadien a annoncé jeudi le retrait de son contingent de la force de l'Union africaine en Centrafrique (Misca), en dénonçant "une campagne gratuite et malveillante" contre ses troupes, dans un communiqué publié à N'Djamena.

CITE DU VATICAN - La reine Elizabeth II, "gouverneur suprême" de l'Eglise anglicane, a été reçue jeudi au Vatican pour une brève entrevue cordiale par le pape argentin François, qui lui a offert un présent pour le petit prince George, 32 ans après la guerre des Malouines qui a opposé Buenos Aires et Londres.

ANKARA - Le gouvernement turc a décidé jeudi de lever le blocage du réseau Twitter décidé il y a deux semaines après la publication sur internet d'accusations de corruption visant le premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

WASHINGTON - Le groupe pétrolier américain Anadarko a accepté de payer 5,15 milliards de dollars, dont 4,4 milliards pour décontaminer des sites pollués que sa filiale avait abandonnés et tenté de dissimuler à travers une réorganisation frauduleuse, a-t-on appris jeudi.

PARIS - Une fusée Soyouz emportant le satellite européen d'observation de la Terre Sentinel-1A a décollé jeudi soir du Centre spatial guyanais (CSG), selon une retransmission via internet diffusée par la société Arianespace.

abl/jr

PLUS:hp