NOUVELLES

L'écrivain colombien Garcia Marquez, 87 ans, hospitalisé au Mexique

03/04/2014 02:46 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

Le prix Nobel colombien de littérature Gabriel Garcia Marquez, âgé de 87 ans, a été hospitalisé jeudi à Mexico, a confirmé à l'AFP le service de presse du ministère de la Santé mexicain, sans préciser les causes de cet internement.

"Effectivement, il est interné. La famille nous a demandé de ne pas dévoiler plus d'informations sur son état de santé", a déclaré un membre du service de presse.

L'écrivain se trouve au prestigieux Institut national de sciences médicale et de nutrition Salvador Zubiran, dans le sud de la capitale mexicaine, a-t-on ajouté de même source.

Des médecins de l'hôpital avaient indiqué dans la matinée au quotidien El Universal que l'auteur avait été hospitalisé, sans en préciser la cause. Des médias locaux évoque une pneumonie.

La dernière apparition publique de Garcia Marquez remonte au 6 mars lorsqu'il était apparu à la porte de sa résidence du sud de Mexico, où il vit depuis plus de 30 ans, pour recevoir des journalistes venus le visiter pour son anniversaire.

L'auteur de "Cent ans de solitude" était apparu souriant, recevant des cadeaux et se laissant photographier, mais sans s'exprimer devant les médias.

Ces dernières années, il a limité ses apparitions et ses déclarations en raison d'une santé précaire.

Sa dernière oeuvre, "Mémoires de mes putes tristes", est parue en 2004.

gbv/ad/hdz/ag/jeb

PLUS:hp