DIVERTISSEMENT

L'animateur du «Late Show» David Letterman quittera son poste en 2015

03/04/2014 05:39 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT
AP

NEW YORK, États-Unis - L'animateur du «Late Show», David Letterman, prendra sa retraite l'année prochaine.

Durant l'enregistrement de l'émission de jeudi, M. Letterman a annoncé au public présent en studio qu'il quitterait son poste dans «environ un an, quelque part dans un futur pas si lointain, en 2015, pour l'amour de Dieu, Paul (Shaffer) et moi mettrons un point final à cette histoire».

Faisant référence au président de CBS, Leslie Moonves, comme étant «l'homme à qui appartient ce réseau», David Letterman a déclaré: «Je lui ai téléphoné juste avant l'émission et je lui ai dit: 'Leslie, ç'a été extraordinaire, tu as été extraordinaire et le réseau a été extraordinaire, mais je prends ma retraite.'»

En plus de son réseau, l'animateur a remercié «toutes les personnes qui ont travaillé ici, toutes les personnes dans le théâtre, tous les membres du personnel, tout le monde à la maison, merci beaucoup».

«Ce que ça veut dire, a-t-il poursuivi avec humour, c'est que Paul et moi pouvons maintenant nous marier.»

M. Letterman célébrera son 67e anniversaire la semaine prochaine. Depuis ses débuts à «Late Night» en 1982 sur les ondes de NBC, il a passé près de 32 ans à la tête d'un talk-show de fin de soirée, un record dans l'histoire de la télévision américaine.

Après que NBC eut préféré confié l'animation du «Tonight Show» à son rival Jay Leno en 1993, David Letterman a fait le saut à CBS et lancé le «Late Show».

«Pendant 21 ans, David Letterman a embelli les fins de soirée de notre réseau avec un esprit, un sérieux et un éclat uniques dans l'histoire du petit écran, a déclaré M. Moonves. Ce sera difficile de lui dire adieu. Heureusement, nous n'aurons pas le faire avant une autre année. D'ici là, nous pourrons célébrer l'émission remarquable de David et son incroyable talent.»

M. Leno a pris sa retraite du «Tonight Show» plus tôt cette année, cédant sa place à l'ancien animateur de «Late Night» Jimmy Fallon.

Mais dans une entrevue accordée à Howard Stern en janvier, M. Letterman avait affirmé que le départ de Jay Leno n'aurait aucun impact sur le temps qu'il passerait encore derrière le micro du «Late Show».

«Si ça ne dépendait que de moi, je n'arrêterais jamais», avait-il soutenu, avant d'ajouter sur un ton désabusé: «Parfois, ça ne dépend pas de moi.»

Maintenant que le sort des émissions de fin de soirée de NBC est réglé, la nouvelle question est la suivante: qui remplacera David Letterman? Craig Ferguson, l'animateur du «Late Late Show» diffusé après le «Late Show», compte certainement parmi les héritiers potentiels.

INOLTRE SU HUFFPOST

SNL Québec