Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Agence européenne de sécurité aérienne recommande d'éviter le survol de la Crimée

L'Agence européenne de sécurité aérienne recommande d'éviter le survol de la Crimée

L'Agence européenne de la sécurité aérienne a recommandé jeudi aux compagnies d'aviation d'éviter l'espace aérien de la Crimée, jugé dangereux depuis que la Russie entend le contrôler à la place de l'Ukraine.

Dans une recommandation écrite diffusée sur son site, l'agence attire l'attention des opérateurs sur les "graves risques pour la sécurité des vols civils" représentés par l'intention déclarée de la Russie de prendre en main le trafic aérien au-dessus de la Crimée, qui est "sous la responsabilité de l'Ukraine".

Depuis le 3 avril à 06H00 GMT, il peut y avoir deux centres de contrôle pour la même zone, explique l'EASA.

"C'est dangereux dès que plus d'un prestataire de contrôle aérien est chargé d'une même région d'information de vol, on ne peut pas faire de compromis avec la sécurité des passagers", a souligné le directeur de l'Agence, Patrick Ky.

"De telles mesures doivent être prises immédiatement quand de graves risques pèsent sur le sécurité des vols internationaux civils", a ajouté le Commissaire européen aux Transports, Slim Kallas, cité dans le communiqué de l'Agence.

Moscou a décrété le mois dernier le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie, une annexion qui n'est pas reconnue par la communauté internationale.

L'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI) recommande également d'éviter l'espace aérien contrôlée par Simferopol, la capitale de la Crimée, selon le communiqué de l'EASA, responsable de la sécurité aérienne en Europe.

Eurocontrol, organisation européenne chargée de la sécurité de la navigation, précise sur son site internet que les aéroports de Simferopol et de Sébastopol sont fermés.

Eurocontrol ajoute qu'il se coordonne avec les centres de contrôle aérien d'Ukraine, de Turquie, de Bulgarie, de Roumanie et de Moldavie pour éviter des perturbations du trafic.

pmr/fpo/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.