NOUVELLES

Darfour: la Minuad peut mieux faire, estime le Conseil de sécurité de l'ONU

03/04/2014 04:38 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

Le Conseil de sécurité a enjoint jeudi la Minuad (mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour) à se concentrer de manière plus efficace sur la protection de la population.

Dans une résolution unanime, le Conseil a entériné les recommandations du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour donner à la Minuad de nouvelles "priorités stratégiques": protéger les civils, faciliter la livraison d'aide humanitaire, soutenir les efforts de médiation entre Khartoum et les groupes armés et entre les communautés.

La résolution reconnaît que la mission fait face à des "obstacles majeurs qui l'empêchent d'exécuter efficacement son mandat". Elle cite notamment le manque de coopération du gouvernement et l'insuffisance des moyens de transport aérien (notamment des hélicoptères de transport) qui cause "de graves problèmes de mobilité".

Le Conseil "prie la Minuad de définir compte tenu de ces obstacles, des mesures grâce auxquelles elle mettra en oeuvre plus efficacement ses priorités stratégiques".

Le Conseil a décidé "d'évaluer les premiers effets" de cette réforme de la Mission "avant de renouveler le mandat de la Minuad en août 2014".

La Minuad, créée il y a six ans et forte actuellement de 16.200 hommes, est la deuxième plus importante mission de maintien de la paix dans le monde après la Monusco en République démocratique du Congo.

Mais il s'agit d'une mission hybride entre l'ONU et l'Union africaine, ce qui la rend "extrêmement compliquée" à gérer car toute décision doit être entérinée par les deux organisations, a souligné à la presse l'ambassadeur britannique Mark Lyall Grant, dont le pays est à l'origine de cette résolution.

De plus, "la situation sécuritaire a toujours été difficile et les relations avec le gouvernement-hôte à Khartoum sont délicates", a-t-il ajouté. "La Mission doit être davantage capable de faire face à la situation actuelle (...) de faire mieux pour le population du Darfour".

avz/bdx

PLUS:hp