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Quand la Corée du Nord copie la NASA et son logo

03/04/2014 09:23 EDT | Actualisé 03/04/2014 09:26 EDT
Nasa

Pour trouver un logo à leur agence spatiale, les autorités nord-coréennes n'ont pas cherché bien loin. Elles ont simplement copié celui de leur ennemi juré, les États-Unis en singeant l'emblème mondialement connu de la NASA.

Un globe bleu, des étoiles et surtout quatre lettres blanches, tout y est. Sur la photo en haut de la page: à gauche, le logo de la NASA, à droite, celui de l'agence nord-coréenne.

Le logo nord-coréen, dévoilé le dimanche 31 mars, veut célébrer le premier anniversaire de la NADA, l'agence nationale de développement aérospatial. Le texte de loi qui a créé l'agence parle d'un symbole de «la gloire de Kim Il-sun et de la Corée du Nord», mais n'évoque évidemment jamais la ressemblace avec celui de la NASA.

La fierté de la nation

La NADA est l'une des grandes fiertés d'une nation largement isolée au sein de la communauté internationale. Après de nombreux échecs, dont un retentissant en avril 2012, la Corée du Nord avait finalement réussi à lancer son premier satellite en décembre de la même année. Embarqué à bord de la fusée Unha - le coréen pour «galaxie» - l'engin n'a pourtant jamais réussi à émettre depuis l'espace.

Mais la plus grande crainte des observateurs internationaux, ce n'est pas cette nouvelle concurrence aérospatiale, c'est plutôt le possible débouché militaire d'un tel programme. En 1998, alors que le pays commençait à s'intéresser à l'espace, un missile test avait notamment été lancé, survolant le Japon pour aller s'abîmer en mer. Reste maintenant à savoir ce que fera la Corée du Nord de sa nouvelle agence.

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