Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attaque avortée contre un camp militaire en Irak: plus de 40 insurgés tués (ministère)

Attaque avortée contre un camp militaire en Irak: plus de 40 insurgés tués (ministère)

Les troupes irakiennes ont mis en échec jeudi une attaque d'insurgés contre leur camp au sud-ouest de Bagdad, tuant plus de 40 d'entre eux lors de violents combats, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Un officier de l'armée a également été tué dans les affrontements avec des combattants du groupe jihadiste de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) dans la ville de Youssoufiya, a précisé le ministère dans un communiqué.

"Les troupes irakiennes ont fait face à une tentative d'infiltration de membres du gang de l'EIIL dans le camp militaire", a-t-il expliqué. "Elles ont tué plus de 40 assaillants terroristes".

Deux mitrailleuses lourdes, cinq lanceurs de grenades et d'autres équipements ont été en outre saisis, selon la même source.

L'EIIL combat également en Syrie voisine, aussi bien le régime que d'autres groupes rebelles qui l'accusent d'exactions et de velléités hégémoniques.

Ces affrontements surviennent quelques jours après des combats à l'ouest de Bagdad, suscitant les craintes de voir les insurgés étendre leur champ d'action autour de Bagdad.

Les violences en Irak connaissent depuis plus d'un an un pic jamais atteint depuis 2008, alimentées par le mécontentement de la minorité sunnite et par le conflit en Syrie.

Elles ont fait plus de 2.200 morts depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP, et ne montrent aucun signe de faiblesse à l'approche des élections législatives prévues le 30 avril.

ak/psr/tp/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.