NOUVELLES

Une touriste allemande écrouée deux semaines au Pakistan

02/04/2014 09:13 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

Une jeune touriste allemande a été libérée après avoir passé deux semaines en prison au Pakistan pour s'être aventurée dans une zone jugée sensible du centre du pays, ont annoncé mercredi des responsables pakistanais.

Kim Laura Schweer assistait à un festival en l'honneur d'un défunt leader soufi, la branche mystique de l'islam, dans la localité de Sakhi Sarwar, lorsqu'elle a été interpelée le 16 mars, a précisé un responsable de la police, Rana Mohammad Asif.

Selon ce responsable, la jeune femme n'avait pas obtenu l'autorisation pour se rendre dans cette ville située à 600 kilomètres au sud-ouest de la capitale Islamabad, dans le district de Dera Ghazi Khan, qui, selon des ONG, héberge un site de traitement de l'uranium, sujet sensible au Pakistan.

Un tribunal de Multan (centre), ville située à proximité, a ordonné mardi la libération de la touriste qui disposait d'un visa valide pour le Pakistan, a indiqué son avocat, Me Rana Asif Saeed.

"S'il y a des restrictions imposées aux touristes étrangers par les agences (de renseignement) ou les forces armées, elles devraient être écrites noir sur blanc et communiquées aux visiteurs lorsqu'ils obtiennent leur visa. Or, son visa ne faisait mention d'aucune restriction", a-t-il déclaré à l'AFP.

"La Cour a demandé à la police de s'excuser auprès de la jeune femme", a-t-il ajouté.

Contacté par l'AFP, un porte-parole de l'ambassade d'Allemagne a confirmé ces faits et précisé que la voyageuse se trouvait actuellement à Islamabad. "Son visa court jusqu'au 4 avril. Elle devrait quitter le pays demain (jeudi) ou après-demain (vendredi)", a indiqué ce responsable.

Au Pakistan, les étrangers doivent obtenir un certificat spécial baptisé "N.O.C." pour visiter certaines régions du pays jugées sensibles par les autorités.

Depuis les attentats du 11 Septembre, le tourisme a périclité dans ce pays musulman pourtant imprégné d'une forte tradition d'hospitalité.

asq-wh-mmg/ia/gl/cgu/jls

PLUS:hp