NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 2 avril 2014 (ACTUALISEES A 09H30 GMT)

02/04/2014 05:22 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

MOSCOU/BRUXELLES - Les Occidentaux cherchent de nouveaux moyens pour aider l'Ukraine face à la Russie, en garantissant des prêts à Kiev et en réaffirmant la vigilance de l'Otan.

SANTIAGO - Alertes au tsunami au Chili, au Pérou, au Honduras et en Equateur après un fort séisme dans le nord du Chili.

PARIS - Le nouveau Premier ministre français, Manuel Valls, tente de boucler son gouvernement, qui aura pour mission de remonter la cote du pouvoir socialiste, mais fait déjà face à la colère des écologistes.

BRUXELLES - Sommet UE-Afrique à Bruxelles qui se penche notamment sur la situation en Centrafrique.

SYDNEY - La justice australienne reconnaît l'existence d'une troisième sexe, "le genre neutre", qui pourra figurer sur l'Etat civil.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-Otan-armée-UE

BRUXELLES

L'Otan, les États-Unis et l'Union européenne accentuent leur pression sur la Russie à propos de l'Ukraine, source de tensions dans toute l'Europe de l'Est.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(POHOTO+VIDEO)=

UE-USA-énergie-Ukraine-crise-politique-Russie

BRUXELLES

L'UE et les Etats-Unis ont dénoncé mercredi l'utilisation de l'énergie comme "arme politique", et mis en garde la Russie contre les conséquences économiques d'une politique destinée à destabiliser l'Ukraine.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-voyages-transports-tourisme

YALTA

Une boîte de conserve bleue à quatre roues, qui gravit les cols en cahotant, traverse les forêts et longe la mer Noire: le "trolleybus de Crimée", la plus longue ligne du monde, roule depuis 55 ans à travers la péninsule et son histoire tourmentée.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-musique

MOSCOU

Au moment où la Russie joue la carte du patriotisme pour justifier son intervention en Crimée et où la popularité de Vladimir Poutine s'envole, plusieurs rock stars russes sont sorties du rang pour protester en musique et en paroles.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

SEISME CHILI

============

Chili-Pérou-Equateur-séisme-tsunami

SANTIAGO DU CHILI

Un fort séisme de magnitude 8,2 mardi soir dans le nord du Chili a fait cinq morts et entraîné des alertes au tsunami au Chili, au Pérou, au Honduras et en Equateur.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+GRAPHIQUE ANIMÉ)=

FRANCE/POLITIQUE

================

France-politique-gouvernement

PARIS

Le gouvernement du nouveau Premier ministre français Manuel Valls devait être dévoilé mercredi, alors que les écologistes ont décidé de ne pas y participer et qu'une fronde a gagné des proches du président François Hollande.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SOMMET UE-AFRIQUE

=================

UE-centrafrique-France-sommet

BRUXELLES

Un mini-sommet sur la Centrafrique, co-organisé par la France sur fond de regain de violence dans ce pays africain, ouvre mercredi le 4e sommet UE-Afrique à Bruxelles, au lendemain du lancement par l'UE de sa mission militaire à Bangui.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

TROISIEME SEXE

==============

Australie-discrimination-droits-société

SYDNEY

La plus haute juridiction d'Australie a décidé mercredi qu'une personne pouvait être reconnue par l'Etat civil comme de "genre neutre", et non pas seulement de genre féminin ou masculin, faisant ainsi de ce pays un des rares à reconnaître un troisième sexe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Allemagne-gouvernement-politique-économie-social-salaires

BERLIN

L'Allemagne a franchi mercredi un grand pas vers l'instauration d'un salaire minimum pour tous, avec l'adoption en conseil des ministres de ce projet clé du nouveau gouvernement d'Angela Merkel.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE DU NORD ET PROCHE-ORIENT

================================

Israel-Palestiniens-USA-ONU-paix-conflit

JERUSALEM

Le processus de paix, porté à bout de bras depuis neuf mois par le secrétaire d'Etat américain John Kerry, est en crise après la décision des Palestiniens de relancer leurs démarches d'adhésion à l'ONU, Israël menaçant ces derniers de recourir à des sanctions économiques et bloquer toute aide financière pour les punir.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CULTURE

=======

Allemagne-Chine-culture-art

BERLIN

Six mille petits tabourets en bois alignés, une tour de vélos géante, une cellule de prison reconstituée: la plus grande exposition jamais consacrée à Ai Weiwei s'ouvre jeudi à Berlin, avec un grand absent, l'artiste et dissident chinois pas autorisé à quitter son pays.

(PRESENTATION) 650 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou elu-sp

PLUS:hp