Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi les zèbres ont des rayures: pour échapper aux insectes!

On sait enfin pourquoi le zèbre a des rayures
Kaneko Ryo via Getty Images

Camouflage contre les fauves, moyen de réguler la chaleur ou encore marqueur social au sein du troupeau, chacun avait son avis pour expliquer cette drôle de robe. La question fascinait les scientifiques depuis des années, et une équipe de chercheurs américains a enfin trouvé la réponse. Si le zèbre s'est paré d'aussi belles rayures, c'est en fait pour échapper à un ennemi minuscule, le taon.

Grâce à des expériences sur différentes espèces d'équidés, l'équipe du biologiste californien Tim Caro - biologiste à l'Université de Californie- a réussi à montrer que la présence de rayures sur tout le corps d'un animal influençait l'activité des taons donc, mais aussi de la mouche tsé-tsé, deux dangers naturels pour le zèbre. Au fil des siècles l'animal s'est donc constitué une parade extrêmement efficace contre ses adversaires redoutés de la savane. Pas bête la guêpe.

Grâce à ses rayures, il se prémunit contre les maladies véhiculées par les insectes et contre leurs attaques intempestives (un taon peut sucer jusqu'à un demi-litre de sang chez un gros mammifère en une journée seulement). Résultat: les chercheurs ont constaté que les chevaux domestiques étaient bien plus sujets aux attaques que leurs cousins sauvages.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le dhole

Ces animaux dont vous ignoriez l'existence

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.