NOUVELLES

Plaidoyer pour conserver la blancheur des silos dans le port de Québec

02/04/2014 09:54 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

Il faut à tout prix conserver la blancheur des deux dômes du terminal de granules de bois aménagés à l'anse au Foulon. C'est du moins ce que suggère l'artiste multidisciplinaire Florent Cousineau qui craint que « l'embellissement » des silos ne mène à un effet contraire.

« On les laisse tels quels, affirme M. Cousineau. Il ne faut surtout pas qu'il y ait une intervention autour qui, à mon sens, viendrait enlever cette blancheur-là et cette qualité exceptionnelle de par la forme », a-t-il dit.

« Pour une fois qu'un bâtiment de type industriel se démarque par la forme architecturale, mettons-le en valeur, poursuit M. Cousineau. La valeur, c'est la valeur de la lumière naturelle, des ombres, de la lune. »

Un comité a justement été formé pour proposer des idées afin d'assurer l'intégration des deux silos d'une hauteur de 45 mètres dans l'environnement du port de Québec.

Parmi les propositions évoquées, Florent Cousineau affirme qu'une projection sur les silos, par exemple, n'a rien de très original.

« Les projections, ça se fait depuis des années autant sur des immeubles. On l'a vu avec les silos à grains, et quoi, qu'est-ce que ça donne? Là, on a quelque chose qui nous permet d'avoir une réflexion propre à chacun et non pas digérée », enchaîne Florent Cousineau qui invite le public à changer sa perception des silos pour les voir différemment.

« C'est un plus pour la Ville de Québec d'avoir cette présence-là forte. » L'artiste va même jusqu'à suggérer d'aménager un belvédère entre les deux sphères du côté de la falaise pour les admirer.

Mais comment conserver la blancheur des silos avec le temps? Florent Cousineau admet que c'est là tout le défi d'Arrimage Québec. « Ils ont voulu ça, c'est là. Et bien qu'ils contribuent à cette réalité-là maintenant. »

Le dépôt du rapport du comité présidé par John Porter prévu en mars a été reporté de quelques mois en attendant que la phase 3 de l'aménagement de la Promenade Samuel-de-Champlain soit complétée.

PLUS:rc