NOUVELLES

Mondial-2014: même David Cameron trouve le maillot anglais trop cher

02/04/2014 09:14 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre David Cameron s'est rallié mercredi au camp des manifestants outrés qui estiment que le prix du maillot de l'équipe d'Angleterre pour la Coupe du monde au Brésil, vendu 90 livres (109 euros) pièce aux supporters, était vraiment trop élevé.

Le prix du maillot aux trois lions provoque l'indignation du royaume où le tabloïd The Sun, qui se veut proche du supporter moyen, consacre même sa Une mercredi à "l'arnaque".

Infographie à l'appui, le quotidien assure que la tunique anglaise est de loin la plus chère. En fait, l'équipementier Nike vend tous les maillots "match" des équipes qu'il parraine au Mondial (Angleterre mais aussi Brésil, France, Portugal,...) au prix de 90 livres en Grande-Bretagne ou 120 euros en France.

Cela n'a pas empêché la ministre britannique des Sports Helen Grant de rejoindre la mêlée mardi soir en écrivant sur Twitter: "au sujet des maillots de foot à 90 livres pour les fans: ce n'est pas juste. Les supporters loyaux sont les piliers de notre jeu national. Le prix mérite d'être revu."

David Cameron, qui avait déjà mis son poids dans la balance pour que les pubs restent ouverts plus tard lorsque l'Angleterre joue, "est d'accord" avec la ministre, a souligné mercredi son porte-parole.

Mais, a-t-il ajouté, le chef du gouvernement n'a pas l'autorité pour réclamer une révision des prix, qui sont de la responsabilité de l'équipementier et de la Fédération anglaise de football.

Celle-ci a déclaré dans un communiqué qu'elle était "une organisation à but non lucratif qui reverse 100 millions de livres au jeu chaque année" et ce "à travers des relations avec des partenaires comme Nike", l'équipementier officiel de sa sélection nationale.

jk/ig

PLUS:hp