NOUVELLES

Marie-Hélène Prémont de retour à vélo

02/04/2014 05:16 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

Marie-Hélène Prémont veut tenter un retour à la compétition en vélo de montagne. Celle qui a pris une retraite d'une année pour donner naissance à une petite fille en 2013 participera d'abord aux Coupes Canada de Tremblant et de Baie-Saint-Paul.

La cycliste, qui avait appris au début de l'année 2013 qu'elle était enceinte, a jonglé avec l'idée de prendre sa retraite. Cependant, après quelques mois de réflexion, elle ne se résigne pas à délaisser la compétition.

« Je ne peux pas arrêter comme ça sans avoir vraiment testé si la passion est encore là pour mon sport », dit-elle.

Elle ajoute que cela lui permettra de voir si elle peut poursuivre la compétition tout en étant mère. « Je suis quand même une maman à 100 %. Je ne laisse pas ma fille n'importe où pour aller m'entraîner », affirme-t-elle.

Âgée de 36 ans, celle qui a remporté six championnats canadiens, une médaille d'argent aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004 et de nombreux podiums en Coupe du monde croit qu'elle pourra rivaliser avec ses adversaires. « Je prends l'exemple de Gunn-Rita Dahle qui est revenue après sa grossesse [...] elle était sur le podium au Championnat du monde », constate-t-elle.

Durant son année d'absence de la compétition, Marie-Hélène Prémont a gardé la forme. La course, la raquette, le ski et le vélo ont ponctué son quotidien. Une semaine après son accouchement, elle était de retour sur son vélo.

PLUS:rc