NOUVELLES

Liban: l'armée étend son contrôle sur Tripoli pour arrêter la violence

02/04/2014 06:58 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

L'armée libanaise a pénétré mercredi dans un quartier sunnite de Tripoli, au lendemain d'une opération similaire dans un secteur rival alaouite pour mettre fin aux affrontements endémiques dans cette grande ville du nord du Liban, selon une source de sécurité.

Si les habitants du quartier sunnite de Bab al-Tebbaneh ont bien accueilli la présence massive des soldats, les chefs des bandes armées rivales ont disparu et les perquisitions à leurs domiciles et sur leur lieu de travail ont été vaines, a-t-on précisé de même source.

Accompagnés de bulldozers, de véhicules blindés et de tanks, les soldats ont pris position à Bab al-Tebbaneh un jour après avoir procédé de manière identique dans le quartier alaouite de Jabal Mohsen.

L'inimitié entre les deux quartiers voisins s'est renforcée depuis le début du conflit en Syrie il y a trois ans car les habitants de Bab al-Tebbaneh appuient la rébellion et ceux de Jabal Mohsen le régime, Bachar al-Assad appartenant à la confession alaouite.

La semaine dernière, le gouvernement libanais avait demandé à l'armée et aux forces de sécurité de "mettre en oeuvre un plan pour contrôler la situation" et empêcher "le recours aux armes" à Tripoli, où 30 personnes sont mortes dans des combats les deux dernières semaines de mars.

"L'armée libanaise a achevé son déploiement dans les secteurs où régnait la violence en pénétrant ce matin à Bab al-Tebbaneh. Les militaires ont démantelé les barricades des rues et nettoyé les toits avant de rouvrir la route reliant ce quartier à celui de Jabal Mohsen", a précisé la source de sécurité.

"Ils ont mené des perquisitions à la recherche d'armes et de personnes recherchées", a ajouté cette source, qui n'a pas précisé le nombre de personnes interpellées.

Avec ce déploiement, ces quartiers ont retrouvé un semblant de normalité avec la réouverture des magasins dans la rue de Syrie, l'artère séparant les deux quartiers ennemis.

oi-ser/sah/sk

PLUS:hp