NOUVELLES

Le pape François voit dans le mariage homme-femme "l'image" de Dieu

02/04/2014 05:40 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

Le pape François a décrit mercredi le mariage entre un homme et une femme comme une "icône" dans laquelle "Dieu se reflète", insistant sur l'engagement "définitif" qu'il représente.

Dans une prédication sur le sacrement du mariage devant quelque 50.000 personnes rassemblées sur la place Saint-Pierre à l'occasion de l'audience générale hebdomadaire, le pape a affirmé que "l'image de Dieu est le couple matrimonial". "Pas seulement l'homme, pas seulement la femme, mais tous les deux", a-t-il souligné.

"Nous sommes créés pour aimer, et dans l'union conjugale, l'homme et la femme réalisent cette union sous le signe de la réciprocité et de la vie pleine et définitive", a-t-il insisté.

Sans évoquer les nouvelles formes de mariage entre deux hommes et deux femmes, le pape argentin exprimait clairement qu'à ses yeux il n'existe qu'une seule forme de mariage valide, conformément à la doctrine de l'Eglise catholique.

Par ailleurs, à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Jean Paul II il y a 8 ans, le pape François a salué ce "prédicateur infatigable de la parole de Dieu, de la vérité et du bien".

Karol Wojtyla "a fait le bien jusque dans la souffrance" (de la maladie) qui a marqué les dernières années d'un pontificat de vingt-six ans.

L'attente de sa canonisation, le 27 avril, "doit être pour nous l'occasion de revivifier le patrimoine de la foi qu'il nous a laissée", a-t-il dit.

Jean Paul II doit être canonisé en même temps que le pape du Concile Vatican II, Jean XXIII. Des centaines de Polonais sont attendus pour cette célébration.

jlv/mle/fw

PLUS:hp