NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 3 AVRIL

02/04/2014 11:19 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du jeudi 3 avril à 03H00 GMT:

KIEV - L'Otan a dénoncé mercredi comme "incroyablement inquiétante" la présence militaire russe à la frontière de l'Ukraine, tandis que les autorités pro-européennes de Kiev ont cherché à calmer le jeu en proposant une "décentralisation" favorable aux régions russophones.

Le Commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur), le général américain Philip Breedlove a déclaré à des médias anglo-saxons que les soldats russes "pourraient intervenir en l'espace de douze heures (...) et remplir leurs objectifs en trois à cinq jours". Il a cité comme objectifs potentiels de Moscou l'établissement d'un corridor terrestre dans le sud de l'Ukraine pour relier la Crimée à la Russie, la prise du port ukrainien d'Odessa ou encore de la région moldave russophone et séparatiste de Transdniestrie, située à l'ouest de l'Ukraine.

Le désir des autorités pro-européennes de Kiev de parvenir à une "décentralisation" au profit des régions reste cependant éloigné de l'idée de "fédération" qui selon Moscou peut seule garantir la protection des populations russophones

MOSCOU - L'Ukraine et la Russie entament jeudi de délicates négociations sur les livraisons de gaz à l'ex-république soviétique, que Moscou utilise comme une arme dans son bras-de-fer avec Kiev.

SANTIAGO DU CHILI - Un nouveau séisme de magnitude 7,8 a été enregistré mercredi dans le nord du Chili et une alerte au tsunami déclenchée.

IQUIQUE (Chili) - Le gouvernement chilien s'est attelé mercredi au rétablissement des services de base dans les zones du nord du pays, les plus affectées par le puissant séisme de magnitude 8,2 de la veille qui a fait cinq morts et continue d'avoir des répercussions dans toute la région Pacifique.

Le Japon a ainsi enregistré un tsunami de 40 centimètres, précédé de deux autres de 20 et 30 cm, jeudi à 07H38 locales (mercredi 22H38 GMT) sur la côte de la préfecture d'Iwate (nord-est).

WASHINGTON - Un soldat américain a tué trois militaires et en a blessé 16 autres avant de se suicider avec une arme de poing mercredi sur la base américaine de Fort Hood (Texas, sud des Etats-Unis). Ce soldat avait été déployé quatre mois en Irak en 2011 et souffrait "de problèmes mentaux", notamment de dépression, pour lesquels il était traité.

RAMALLAH - D'intenses efforts ont été engagés mercredi pour surmonter la crise des négociations de paix israélo-palestiniennes parrainées par le secrétaire d'Etat américain John Kerry et menacées d'implosion.

Après la signature par M. Abbas des demandes d'adhésion à 15 conventions et traités internationaux, en représailles au refus d'Israël de libérer un dernier contingent de prisonniers le 29 mars, les Palestiniens ont multiplié les déclarations apaisantes, assurant vouloir poursuivre les négociations

"La décision des Palestiniens de se tourner vers l'ONU n'est pas encourageante, mais il ne faut pas baisser les bras", a plaidé la ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni.

LE CAIRE - La Ligue arabe a convoqué une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères le 9 avril au sujet des négociations de paix israélo-palestiniennes, qui traversent une grave crise, a annoncé mercredi le chef de l'organisation panarabe, Nabil al-Arabi.

PARIS - Le nouveau Premier ministre français Manuel Valls va diriger un gouvernement resserré, marqué par l'arrivée de l'ex-compagne du président, Ségolène Royal, avec pour mission de "redonner confiance" aux Français après le désaveu subi par la gauche aux élections municipales.

Le nouveau gouvernement compte 16 ministres contre 38 dans le précédent gouvernement de Jean-Marc Ayrault, mais aucun écologiste.

Laurent Fabius, Jean-Yves Le Drian et Christiane Taubira conservent leurs fonctions aux Affaires étrangères, à la Défense et à la Justice.

Ségolène Royal, ex-compagne et mère des quatre enfants du président, candidate à la présidentielle de 2007, retrouve le ministère de l'Ecologie qu'elle avait déjà occupé en 1992.

Classé à l'aile gauche du parti socialiste, Arnaud Montebourg est nommé ministre de l'Economie et Michel Sapin ministre des Finances.

LE CAIRE - Trois bombes ont explosé mercredi au Caire, tuant un général de la police et faisant cinq blessés, alors que les attaques se multiplient dans le pays depuis la destitution en juillet du président islamiste Mohamed Morsi et la répression de ses partisans.

ADEN - Al-Qaïda a lancé mercredi à Aden, dans le sud du Yémen, un assaut contre le QG de l'armée, tuant six militaires et deux civils, en dépit des mesures prises par le gouvernement pour prévenir les attaques du réseau extrémiste, fortement implanté dans le pays.

KABOUL - La campagne présidentielle afghane s'est soldée mercredi par un attentat taliban fatal à six policiers devant le ministère de l'Intérieur, en plein coeur de Kaboul, à trois jours du premier tour d'un scrutin que les insurgés tentent de perturber par tous les moyens.

PERTH (Australie) - Un sous-marin britannique s'est joint mercredi aux recherches dans l'océan Indien du vol MH370, dont le mystère de la disparition il y a près de quatre semaines pourrait n'être jamais éclairci, ont prévenu les enquêteurs.

TOKYO - L'Agence des pêches japonaises a indiqué jeudi qu'elle renonçait à sa prochaine campagne de pêche dans l'Antarctique, pour la première fois depuis 27 ans, conformément à l'ordre donné par la Cour internationale de justice (CIJ

FRANCFORT - Confrontée à la plus grande grève de son histoire, menée par ses pilotes, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a supprimé la quasi totalité de ses vols, soit quelque 3.800 liaisons, mercredi, jeudi et vendredi, affectant plus de 400.000 passagers.

BERLIN - Le conseil des ministres allemand a adopté mercredi la loi établissant dans le pays un salaire minimum, qui s'appliquera à tous au plus tard à compter de 2017 et constitue un projet clé du gouvernement Merkel III.

ROME - Deux toiles de peintres impressionistes français, "Fruits sur une table ou nature morte au petit chien" de Paul Gauguin, et "La femme aux deux fauteuils" de Pierre Bonnard, estimées à des millions d'euros et dérobées en 1970 à une riche famille londonienne, ont été retrouvées par des carabiniers italiens.

mpd/glr

PLUS:hp