Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le FC Barcelone interdit de transfert pour la prochaine saison (FIFA)

Le FC Barcelone interdit de transfert pour la prochaine saison (FIFA)

Le FC Barcelone a écopé d'une interdiction de transfert pour la prochaine saison par la commission de discipline de la FIFA pour des infractions relatives au transfert de dix joueurs mineurs, a annoncé mercredi la Fédération internationale.

"La commission de discipline a considéré l'infraction comme grave et a décidé de sanctionner le club d'une interdiction de transfert, au niveau national et international, pour deux périodes de transferts consécutives (marchés d'été 2014 et d'hiver 2015), ainsi que d'une amende de 450.000 francs suisses (370.000 euros)", a précisé la Fédération dans un communiqué.

Selon la FIFA, le Barça a 90 jours pour régulariser la situation de tous les joueurs mineurs concernés.

Outre le club catalan, la Fédération espagnole de football (RFEF) a été reconnue coupable de violations du réglement sur les transferts de joueurs mineurs et a écopé d'une amende de 500.000 francs suisses (400.000 euros).

La RFEF "s'est vu octroyer un délai d'une année pour régulariser son cadre réglementaire et son système existant à l'égard des transferts internationaux de footballeurs mineurs", a souligné le FIFA.

Ces sanctions font suite à des enquêtes menées par la filiale de la FIFA chargée de surveiller les tranferts et par sa commission de discipline sur les cas de plusieurs joueurs mineurs qui ont été enregistrés auprès du FC Barcelone et ont disputé des compétitions pour le club entre 2009 et 2013.

Selon les règlements, le transfert international d'un joueur n'est autorisé que s'il est âgé d'au moins 18 ans, à moins qu'il n'entre dans trois cas de figure spécifiques pour lesquels des exceptions peuvent être accordées.

La commission de discipline a estimé que "si les transferts internationaux peuvent, dans certains cas spécifiques, être favorables à la carrière sportive d'un jeune joueur, il est très probable qu'ils aillent à l'encontre des intérêts du joueur mineur" et conclu que "l'intérêt de la protection du développement sain et approprié d'un mineur dans son ensemble doit prévaloir sur les intérêts purement sportifs" .

stp/fbx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.