NOUVELLES

La soirée de Mantha

02/04/2014 10:34 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

L'attaquant Anthony Mantha a reçu le titre de joueur par excellence de la LHJMQ, mercredi, à l'occasion du gala des Rondelles d'Or.

Mantha, des Foreurs de Val-d'Or, a été préféré au joueur des Mooseheads d'Halifax Jonathan Drouin, gagnant de l'an dernier, et Anthony Duclair, des Remparts de Québec.

Mantha, choix de premier tour des Red Wings de Detroit en 2013, a remporté le trophée Jean-Béliveau comme meilleur marqueur de la LHJMQ, grâce à une fiche de 57 buts et de 63 aides pour 120 points, en 57 matchs.

Son coéquipier des Foreurs Guillaume Gélinas a reçu l'honneur du meilleur défenseur de la ligue. Gélinas a réussi 23 buts et il a amassé 69 mentions d'assistance pour 92 points, en plus d'afficher un différentiel de plus 24, en 67 rencontres.

L'attaquant Nikolaj Ehlers, des Mooseheads, a été choisi la recrue par excellence. Ehlers s'est également vu attribuer le trophée Michael-Bossy du meilleur espoir professionnel. Le Danois a franchi le plateau des 100 points à sa première saison en Amérique. Il a affiché un impressionnant différentiel en défense de plus 65.

Fucale et Grégoire récompensés

Deux espoirs du Canadien ont reçu des prix. Le gardien Zachary Fucale, aussi des Mooseheads, a mis la main sur le trophée Jacques-Plante remis au gardien ayant affiché la meilleure moyenne de buts accordés.

L'attaquant Jérémy Grégoire, du Drakkar de Baie-Comeau, a été le joueur-étudiant par excellence.

Fucale, choix de deuxième tour du Canadien en 2013, a gagné 36 des 50 matchs. Il a conservé une moyenne de 2,26 et un pourcentage d'arrêt de 90,7. Fucale a de plus reçu le titre de personnalité de l'année.

Charles-David Beaudoin, des Voltigeurs de Drummondville, a hérité du trophée donné au joueur s'étant illustré sur le plan de l'implication communautaire.

Finalement, les trophées de l'entraîneur et du directeur général par excellence sont allés respectivement à Éric Veilleux et à Steve Ahern, tous deux du Drakkar. L'équipe de Baie-Comeau a récolté 99 points cette saison.

Brisebois au Temple

Un peu plus tôt dans la journée, Patrice Brisebois, ancien du Canadien, a été admis au Temple de la renommée de la LHJMQ en compagnie de deux autres anciens joueurs, Gerard Gallant et Jean-Luc Phaneuf. L'arbitre Normand Caisse a aussi été honoré.

Brisebois a porté les couleurs du Titan de Bathurst et des Voltigeurs de Drummondville. Il a inscrit 258 points en 208 matchs en plus de remporter la coupe du Président avec le Titan. Il est un des rares joueurs qui a pris part au tournoi de la Coupe Memorial à trois reprises.

Sur la scène internationale, Brisebois a eu la chance de remporter deux titres mondiaux au sein de l'équipe canadienne junior.

À l'âge de 16 ans, il a reçu une invitation à participer au camp d'Équipe Canada. Il a été le dernier défenseur retranché. 

PLUS:rc