NOUVELLES

La maire de Washington battu lors des primaires, une femme arrive en tête

02/04/2014 08:24 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

Le maire de Washington Vincent Gray a perdu toute chance de diriger la capitale américaine pour un second mandat, se voyant détrôné lors de primaires démocrates par une femme, la conseillère municipale Muriel Bowser.

Le Bureau des élections du District de Columbia (DC) a annoncé tard mardi soir que Muriel Bowser avait remporté 44% des voix lors de la primaire démocrate, contre 33% pour l'actuel maire. D'autres candidats s'étaient présentés mais ils n'ont décroché qu'entre 0 et 12% du vote.

M. Gray a reconnu sa défaite vers minuit, selon le Washington Post.

Le maire fait l'objet d'une enquête au niveau fédéral au sujet de potentiels méfaits commis durant sa campagne victorieuse de 2010, ce qui lui a valu des articles critiques dans la presse avant la tenue de ces primaires.

La capitale Washington est largement démocrate. Mais Muriel Bowser, élue africaine-américaine peu connue avant d'avoir lancé sa campagne il y a un an, devra faire face au candidat indépendant David Catania, également conseiller municipal, et la bataille promet d'être serrée.

Capitale fédérale des Etats-Unis, Washington est une ville à part: si la plupart des affaires locales sont gérées par le conseil municipal et le maire, le Congrès peut aussi s'immiscer dans sa gestion, une situation conduisant parfois à des frictions entre la ville et les autorités fédérales.

mlm/sam/jca

PLUS:hp