NOUVELLES

France: Fabius (Affaires étrangères) et Le Drian (Défense) reconduits dans le nouveau gouvernement

02/04/2014 05:33 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

Les ministres français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ont été reconduits dans le nouveau gouvernement conduit par Manuel Valls, a annoncé mercredi la présidence.

Laurent Fabius est nommé "ministre des Affaires étrangères et du Développement International", a annoncé le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, sans qu'il soit possible d'avoir immédiatement des précisions sur l'extension de son portefeuille.

Le nouveau gouvernement "resserré" et "de combat" voulu par François Hollande compte 16 ministres au lieu de 38 dans le précédent exécutif du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Mais il doit encore être complété la semaine prochaine par une série de secrétaires d'Etat.

Arnaud Montebourg a été nommé ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, remplaçant à l'Economie Pierre Moscovici qui quitte le gouvernement, et Michel Sapin choisi comme nouveau ministre des Finances, selon la même annonce.

Classé à l'aile gauche du parti socialiste, Arnaud Montebourg était jusqu'à présent ministre du Redressement productif, chargé de lutter contre la désindutrialisation de la France. Michel Sapin était ministre du Travail.

Enfin, l'ancienne compagne du président François Hollande, Ségolène Royal, mère de ses quatre enfants, revient sur le devant de la scène politique en étant nommée ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie. A 59 ans, l'électron libre du parti socialiste, ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007 retrouve un ministère qu'elle avait déjà occupé en 1992.

bur-ial/prh/jh

PLUS:hp