NOUVELLES

Cuba : des GPS bientôt dans tous les véhicules de transport d'Etat

02/04/2014 01:53 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

Cuba va mettre en place un système de contrôle par GPS de tous ses véhicules de transport public pour des raisons d'efficacité et de contrôle des "activités malveillantes" des chauffeurs, a annoncé mercredi le ministère des Transports.

"Le programme a pour but de renforcer la rationalité de l'exploitation du parc automobile, surtout en termes d'économie de combustible et de respect de la discipline de certains chauffeurs aux activités malveillantes", a expliqué Norelve Bombino, un des directeurs du ministère, à l'hebdomadaire officiel Opciones.

Le système, a-t-il ajouté, concernera tous les moyens de transports, de marchandises et de passagers, et inclura également les véhicules des secteurs agricole et minier, jusqu'aux embarcations de l'industrie de la pêche.

Le "Système de gestion et contrôle" du parc automobile, mis en place en 2006, s'applique déjà à quelque 12.700 véhicules, a indiqué le responsable du ministère, sans donner de chiffre sur le parc public total, estimé à quelque 60.000 véhicules.

Depuis 2006, ce système de gestion a permis une économie de "plus de 105.427 tonnes de combustibles", a assuré le responsable du ministère.

La très grande majorité des transports publics sont des entreprises d'Etat, même si, avec l'ouverture économique, les premières coopératives et entreprises de transport privées ont fait leur apparition ces derniers mois.

cb-jhd/hdz/cgu/jls

PLUS:hp