NOUVELLES

Contrairement à son père, Kim Jong-Un n'a pas peur de l'avion

02/04/2014 06:02 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

Une nouvelle photo du dirigeant nord-coréen débarquant d'un avion suggère qu'il n'a pas hérité de son prédécesseur de père la peur maladive de voler.

L'organe officiel du parti unique, le Rodong Sinmun, a publié mercredi une grande photo couleur de Kim Jong-Un descendant le tapis rouge déployé sur la passerelle d'un avion civil à Samjiyon, près de la frontière chinoise.

Il s'agit sans doute du premier cliché de Kim voyageant en avion depuis son installation au pouvoir après la mort de son père Kim Jong-Il en décembre 2011.

Les connaisseurs de la Corée du Nord affirment que Kim Jong-Un se déplace en avion, en train et en voiture, contrairement à son père qui refusait de quitter le plancher des vaches.

C'est dans son train blindé et spécialement aménagé que Kim Jong-Il s'était rendu à sept reprises en Chine et avait effectué en 2001 un périple d'un mois à travers l'immensité russe.

Son choix coûteux en temps n'était pas uniquement motivé par sa phobie de l'altitude mais par sa peur de l'assassinat.

"Jong-Un s'efforce de ressembler à son grand-père en donnant l'image d'un jeune et vaillant dirigeant", estime Yang Moo-Jin, professeur à l'université des études nord-coréennes de Séoul.

Son grand-père, Kim Il-Sung, à qui Jong-Un ressemble physiquement, est le fondateur de la Corée communiste.

Comme lui, Jong-Un aime les apparitions publiques, prononce des discours et cultive une idée de la proximité avec son peuple en posant fréquemment avec ses troupes.

Kim Jong-Il était de nature nettement plus réservée et ne s'est exprimé publiquement qu'en une seule occasion en 17 années de règne.

ckp/gh/lim/st/gab/fw

PLUS:hp