Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C1: le Real prend sa revanche sur Dortmund, record égalé pour Ronaldo

C1: le Real prend sa revanche sur Dortmund, record égalé pour Ronaldo

Le Real Madrid a pris une éclatante revanche en s'imposant mercredi (3-0) en quart aller de Ligue des champions contre Dortmund, son bourreau l'an dernier, avec en prime un 14e but en C1 cette saison pour Cristiano Ronaldo, record égalé.

Dans un match à sens unique, la "Maison blanche" s'est offert une belle option en vue du dernier carré grâce à Bale (3), Isco (27) et "CR7" (57) et briguera mardi prochain en Allemagne un quatrième ticket consécutif pour les demi-finales, niveau auquel le Borussia l'avait sorti il y a un an.

Mieux, le club merengue a semblé retrouver les valeurs de solidité et de solidarité qu'il avait perdues depuis dix jours, se rachetant aux yeux d'un stade Bernabeu échaudé par la défaite face au Barça fin mars en Liga (4-3).

Quand ces joueurs-là jouent ensemble, quand ils trouvent des espaces et font l'effort du repli défensif, l'adversaire souffre forcément. Et cela a été le cas du Borussia, certes privé de nombreux cadres dont son buteur Robert Lewandowski, suspendu.

D'entrée, l'allant retrouvé du Real a été récompensé, avec l'ouverture du score de Gareth Bale (3): sur une action initiée par Benzema sur l'aile droite, l'attaquant gallois a fait mouche d'un petit pointu (1-0).

Même le forfait de dernière minute d'Angel Di Maria (gastro-entérite) n'a pas ralenti le Real, revenu semble-t-il à sa vitesse de croisière d'avant le clasico.

En l'absence de l'Argentin, c'est son remplaçant au milieu, Isco, qui a flambé: dribbles tranchants, élégance dans la conduite du jeu et même un joli but sur un ballon repoussé à l'entrée de la surface (27).

Les contre-attaques assassines du Borussia n'ont pas manqué de se produire mais la défense du Real a montré beaucoup d'autorité à l'image de son gardien Iker Casillas, vigilant.

Il s'agissait de ne pas encaisser de but à domicile et les sacrifices des défenseurs merengues devant les attaquants adverses, notamment Henrikh Mkhitaryan, témoignaient d'une équipe ressoudée par l'adversité.

Côté allemand, il a fallu des parades non moins décisives du portier Roman Weidenfeller pour ne pas trop alourdir le score, notamment sur deux coups francs de Ronaldo (12) puis Bale (31) sortis d'une claquette.

Avec un Karim Benzema très bon dans son jeu de remises, le Real a finalement marqué un troisième but, celui que tout le monde attendait après les sifflets dont Ronaldo avait fait l'objet le week-end dernier au Bernabeu.

Le double Ballon d'Or portugais, lancé dans la surface par Luka Modric, a dribblé le gardien et inscrit du gauche son 14e but en une même édition de la C1, égalant le record co-détenu par Lionel Messi et José Altafini "Mazzola" (57).

Aussitôt, Ronaldo a été acclamé par le Bernabeu et a même eu droit à une ovation debout à son remplacement (80), sortant du terrain en marchant après avoir apparemment ressenti une douleur.

Cette alerte est finalement le seul point négatif d'une soirée réussie: le Real a lavé l'affront de sa défaite 4-1 contre Dortmund l'an dernier et semble proche de continuer sa route vers la "Decima", cette dixième C1 qu'il attend impatiemment.

jed/jde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.