DIVERTISSEMENT

«Unité 9» : une finale bouleversante pour clore la deuxième saison (PHOTOS)

01/04/2014 08:59 EDT | Actualisé 02/04/2014 12:03 EDT
Courtoisie Aetios Productions

L’épisode d’Unité 9 de la semaine dernière a été marqué par le départ d’une détenue, Laurence (Sarah-Jeanne Labrosse), mais surtout par l’arrivée d’une autre, Henriette Boulier (Danielle Proulx).

Agressive, hargneuse, malodorante, l’effrayante et dégoûtante dame a donné énormément de fil à retordre aux IPL au moment de son entrée dans la prison de Lietteville. La scène de sa fouille de bienvenue était troublante; résistant de tout son être aux quatre intervenantes qui tentaient tant bien que mal de la maîtriser, Henriette leur a craché au visage, en grommelant violemment sacres et injures. «C’est mes guenilles, touche pas à ça!», a-t-elle hurlé alors qu’on la déshabillait, laissant ainsi à découvert son corps recouvert de croûtes, de gales et d’ecchymoses rougeâtres et bleutées. Pendant ce temps, tout en la tenant fermement, les IPL détournaient le regard et plissaient les yeux et le nez, incommodées par l’odeur nauséabonde et les cheveux gras de leur nouvelle protégée. Une fois lavée, Henriette n’a pas davantage retrouvé son calme. «Ça pue le savon!», a-t-elle critiqué, en accompagnant toujours ses doléances de mots d’église. Il va sans dire que le désagréable personnage a été amené tout droit en cellule d’isolement.

Dans la finale de la saison, diffusée ce soir, on constatera rapidement qu’Henriette aura aussi bien du mal à se faire des amies chez ses camarades de l’Unité 9. «Elle pue la mouffette», lancera Annie (Anne Casabonne). «Elle crache dans le lavabo et ne le lave même pas après», renchérira Suzanne (Céline Bonnier). «On devrait signer une pétition pour qu’elle parte d’ici», martèlera Jessica (Geneviève Schmidt). «Faut qu’elle crisse son camp d’ici», arguera Michèle (Catherine Proulx-Lemay). Marie (Guylaine Tremblay) lui tiendra tête d’entrée de jeu, mais l’envahissante colocataire n’a pas l’intention de se montrer docile et obéissante. Son rire presque diabolique vous figera sur place.

Malheureusement, on ne peut pas en dire beaucoup plus sur cette heure ultime, qui s’avérera certes cruciale pour la suite d’Unité 9. Vous n’aurez pas vu venir les dernières minutes, aussi pétrifiantes que bouleversantes. Disons simplement que le destin de certaines prisonnières s’en trouvera transformé. Marie, Jessica, Suzanne, Jeanne (Ève Landry), Élise (Micheline Lanctôt), Shandy (Catherine-Anne Toupin) et même Caroline (Salomé Corbo) subiront toutes un mauvais quart d’heure à un moment ou un autre. Et ce quart d’heure sera plus grave et difficile pour certaines que pour d’autres…

L’avant-dernier épisode d’Unité 9 a récolté des cotes d’écoute de 1 586 000 téléspectateurs, ce qui prouve que le succès du téléroman signé Danielle Trottier ne se dément pas après deux ans à l’antenne. La finale est diffusée ce mardi, à 20h, à ICI Radio-Canada Télé. Une troisième saison a déjà été confirmée pour l’automne prochain.

INOLTRE SU HUFFPOST

«Unité 9»: la finale de la saison 2
«Unité 9»: quelques réactions à l'épisode final de la saison 2